Etape 2 : Vérifier la météo et prévoir le cas échéant bottes en plastique, imperméable et chapeau de pluie.
Pour cela, il est préférable de quadriller le terrain par groupes d'âges. Cette méthode permettra de réduire les risques de bousculades, blessures et permettra à petits et grands enfants de participer et s'amuser tous ensembles.
4 groupes d'âges, c'est l'idéal :
- en dessous de 4 ans
- de 5 à 7 ans
- de 8 à 11 ans
- 12 ans et plus
S'il se trouve qu'il y a un nombre plus important d'enfants dans un des groupes, alors prévoir plus d'oeufs pour ce groupe d'âge en particulier.
Astuce :
- Formuler des règles de manière positive pour indiquer les limites. Par exemple, "marchez sans bousculer", " attendez votre tour", "partez au signal", "vous pouvez ramasser X oeufs"...
Etape 4 : Fournir des paniers pour la récolte des oeufs (moins dangereux que des poches en plastiques surtout pour les plus petits).
Etape 5 : Donner le départ !
Vous avez deux possibilités au choix à adapter en fonction de la maturité des enfants présents :
- Le nombre d'oeufs est limité (prévoir au minimum 10 oeufs par enfant)
- Les enfants peuvent ramasser autant d'oeufs que possible
Dans les deux cas, tenez-vous en aux règles fixées au départ.
Astuce : Empêcher les enfants de commencer à chercher des oeufs avant que tout le monde soit prêt à démarrer (prévoir un signal de départ avec un sifflet par exemple)
Conseil : Si vous voulez éviter de distribuer trop de sucreries, achetez des cadeaux en fonction de l'âge des enfants.
Si vous avez des suggestions, astuces ou conseils pour bien réussir une chasse à l'oeuf, c'est avec plaisir que je publierai vos commentaires. Merci d'avance de votre participation.