Bonjour,
Récemment je suis allée au centre de formation de Schwarzkopf pour un exercice long et déplaisant mais pas moins authentiquement nécessaire pour la blonde méchée que je suis : le balayage. Bon, ça m’a pris 4h en tout, mais j’ai aimé.
Le centre de formation, et bien c’est un salon de coiffure pour les coiffeurs. Tous les affiliés Schwarzkopf de France peuvent y aller pour se former aux nouveautés de la marque, ou refaire des petites formations de routine pour rester « à la page ». Les démos sur les nouveaux produits sont gratuites, et les petits séminaires payants, fyi. Ce que j’ai aimé au centre de formation, et bien c’est qu’on peut poser toutes les questions qu’on veut, que ce soit sur les produits ou sur les process, et les « profs des coiffeurs » nous répondent
Bon, pour en revenir à nos moutons, je me suis donc fait faire des mèches sur le haut du crâne. Et le procédé de SchwarzKopf m’a intrigué et bcp plu. Ils agissent en deux étapes, incluant automatiquement une patine sur l’ensemble de la chevelure. La ligne de couleur que j’ai testée s’appelle BLOND ME.
1- Décoloration de fines mèches avec une pâte décolorante classique. On perd de 1 à 3 tons en fonction du temps d’application. Bien demander des mèches nombreuses, très fines, bien sur le haut de la tête et en fonction du mouvement de ses cheveux, mais aussi sous la chevelure, pour quand on s’attache les cheveux
2- Patine sur l’ensemble de la chevelure pour donner un beau blond sur les mèches décolorées, tout en uniformisant toute la chevelure pour fondre les mèches et donner un aspect très naturel. La patine reste environ 20 minutes sur les cheveux. Attention, demandez souvent à votre coiffeur de vérifier où en est la couleur car certains cheveux réagissent plus vite que les autres (en moins de 10 minutes l’effet escompté peut être là).
Pour obtenir votre patine à vous, votre coiffeur va mélanger plusieurs teintes et arriver pile poil à ce que vous désirez et ce qui vous ira le mieux. Il est important de bien le guider en mettant en avant clairement ce que l’on souhaite dès le début du rdv. Pour un rendu naturel, on peut tirer vers le « chaud » ou vers le « froid » le chaud, c’est le blond doré, sablé et chaleureux, mais attention, il faut savoir qu’avec le temps, il donne presque toujours des effets « roux » pas toujours désirés. Enfin, je parle pour moi lol! plus d’une fois je me suis faite charrier de roukmout! Le froid, c’est le cendré, les mèches qui tirent vers le blond / blanc. C’est parfois un peu dur mais ça vieillit très bien en général. C’est ce que j’ai choisi chez SchwarzKopf et deux semaines après, j’en suis encore plus contente qu’en sortant!
Une patine de blondinette se fait avec trois piliers : le cendré, le doré et le rouge. Chez SchwarzKopf, les piliers s’appellent Glacier, Sablé, et Caramel. Su ma couleur, j’ai 40 de Glacier, 15 de Sablé et 3 de Caramel.
Astuces glanées pour les blondinettes méchées (et les autres un peu aussi) :
- Il faut appliquer son masque capillaire sur des cheveux tres tres tres tres bien essorés. Le gras et l’eau s’annulent, mais les textures grasses ne pénètrent pas sur cheveux secs. Il faut donc des cheveux mouillés mais avec un minimum d’eau. Ne pas hésiter à les prés-sécher avec une serviette avant d’appliquer son masque!
- Si vous avez les cheveux abîmés, les écailles de vos fibres capillaires sont ouvertes et il faut donc laisser longtemps le masque poser pour qu’il pénètre bien au coeur du cheveu
- Si vous avez des cheveux en bon état, les écailles de vos fibres capillaires sont bien refermées, et du coup le masque ne pénètre pas au coeur de la fibre… sauf si vous chauffez votre fibre capillaire
- Si on ne se sèche pas les cheveux et qu’on veut quand même une aide au coiffage, utiliser un soin sans rinçage. Il va gainer le cheveu et donc jouer sur sa forme même sans être une formule coiffante (de styling).
Et voilà les bonnes nouvelles de la journée
Cosmétoniquement vôtre xx
(By Fleur)