Magazine High tech

Test de Bit. Trip Complete (Wii)

Publié le 03 avril 2012 par Meidievil @gamerslive

Test de Bit. Trip Complete (Wii)Moins complet que le Xbox Live Arcade, le magasin en ligne de Nintendo, le WiiWare n’en démérite pas pour autant : en effet, il arrive que des pépites tombent du chariot. La licence Bit. Trip fait indéniablement partie de ces créations qui ont su sortir leur épingle du jeu. Présente sur Wii depuis pratiquement quatre ans, la série créée par Gaijin Entertainment débarque désormais sous forme de CD, une initiative intéressante qui risque d’attirer autant les fans que les curieux. Test d’une compilation généreuse et légèrement addictive.

À la tête de Bit. Trip, un studio russe nommé Gaijin Entertainment. Avant de sortir son mini-jeu WiiWare, le développeur a travaillé sur des titres comme X-Blades, IL-2 Sturmovik : Birds of Prey ou encore Birds of Steel. Bit. Trip est un titre totalement à part pour Gaijin. Pour tout dire, le studio développe pratiquement que des jeux de guerre. Un titre tellement différent que le créateur russe n’a même pas pris la peine de notifier qu’il est le père du titre sur son site internet. C’est à se demander si il n’y a pas deux Gaijin dans le marché du jeu vidéo ! Les «Laytons» en herbe trouveront probablement une réponse à ce mystère, en attendant parlons concret, parlons de Bit. Trip !

Test de Bit. Trip Complete (Wii)
Beat, Core, Void, Flux

Commençons… par le commencement. La série est née avec Beat en 2009. À première vue, le jeu ressemble comme deux gouttes d’eau à Pong, le mythique jeu sorti sur borne d’arcade en 1972. Heureusement, cette ressemblance est limitée : Beat pioche plutôt son idée directrice du côté de Rez, le célèbre jeu Dreamcast. Pas convaincu par le mélange ? Voyez plutôt : le but du jeu est de survivre aussi longtemps que possible à l’afflux constant de blocs en les renvoyant en pivotant la Wiimote. La difficulté est progressive, plus on résiste, plus les blocs viennent en nombre. Pour corser un peu le tout, la vitesse varie, tout comme la forme des objets. Jusqu’ici, rien de bien neuf ! Le gameplay, bien qu’amusant, n’est pas le coeur même du jeu, c’est du côté de la bande-son qu’il faut se diriger pour réellement comprendre Beat. La musique occupe une place importante, car le titre (et la licence entière) tourne autour des mélodies que l’on crée en interceptant les blocs !

Le second titre nommé Core garde la recette de base, il est toujours question de créer une musique, mais d’une nouvelle façon. Cette fois-ci, on contrôle non pas une simple barre placé à la gauche de l’écran, mais une croix située au centre de l’écran. Il faut appuyer, comme dans les récents jeux musicaux, au bon moment pour détruire les blocs. Ceux-ci peuvent venir de quatre endroits différents.
Le troisième jeu présent sur la galette demande, contrairement aux deux premiers, un Nunchuck. Dans Void, on bouge à l’aide du stick une petite boule noire qui doit manger des objets de la même couleur que lui. Il faut donc faire attention autant aux objets blancs qu’à la taille de la boule.
Enfin Flux est le frère jumeau maléfique de Beat. On retrouve le gameplay du premier Bit. Trip… à l’envers : la barre est à droite. Si il y a bien des nouveautés dans cette suite (largement reprise sur les précédents volets), elle semble surtout là pour grossir le contenu du jeu. On peut considérer que Bit. Trip Complete ne comprend que 5,5 jeux tant Flux ressemble à une extension de Beat. D’ailleurs, pour revenir un peu sur les titres cités plus haut, ceux-ci s’avèrent tous très sympathiques et addictifs pour peu que l’on adhère au scoring.

Test de Bit. Trip Complete (Wii)
Fate et Runner

Fate est une sorte de shoot’em up décalé. Dans cet épisode, on contrôle CommanderVideo, le héros du jeu. Notre personnage avance sur un chemin pré-défini (sous forme de rail) qu’il est impossible de quitter, on peut uniquement avancer plus vite en poussant le stick. L’objectif est de tirer sur les ennemis tout en évitant les carrés. Comme dans les autres titres, si la mort est proche, l’écran devient noir et blanc et les sons sortent de la Wiimote, pour revenir à la vie il faut survivre et éliminer le plus d’adversaires possible. L’idéal pour engranger le maximum de points dans ce jeu reste de tirer sur tout ce qui apparaît à l’écran ! Les bonus glissent bien évidemment directement sur la rail. Le dernier titre présent sur le CD est probablement le meilleur de tous : Runner.
Dans ce petit jeu extrêmement addictif (attention, ce n’est pas à prendre à la légère !), on contrôle encore une fois CommanderVideo : un peu façon Mario, on évolue dans un monde 2D où il est question de courir jusqu’à la fin du niveau. Si un mur ou un objet vous arrête, vous êtes bon pour recommencer. Outre le fait de courir, le héros peut également sauter, glisser et frapper ! Les niveaux, très pervers, vous donneront du fil à retordre : il n’est pas rare de devoir utiliser toutes les fonctionnalités en un laps court de temps. Ces deux derniers jeux sont certainement les plus réussis de la collection.

Techniquement, le jeu adopte un style qui plaira forcément aux adeptes de la 2D. Coloré, psychédélique, souvent décalé, parfois un peu trop simpliste, le titre possède un univers qui lui est propre. On pourrait lui reprocher d’être un poil trop bordélique par moment. On peine à se repérer tant les couleurs sautent de partout. Musicalement, c’est du bon travail. Les thèmes respectent l’univers du jeu. Dans l’ensemble, les musiques ne sont pas mémorables, mais elles font bien leur travail. La série Bit. Trip, bien que profondément old-school, prend soin de son apparence et on ne va pas s’en plaindre !

Conclusion : 7,5/10

Bit. Trip Complete est une bonne occasion d’essayer la licence de Gaijin Entertainment ! Les six (enfin cinq plutôt) excellents jeux ont vu leur durée de vie booster : chaque titre possède désormais 20 défis en plus et un classement en ligne. En plus de ça, le jeu est accompagné d’un CD comprenant la bande-son complète de la série, un petit plus qui fera certainement craquer les fans de la première heure. Si vous êtes un néophyte de la série et que vous êtes en manque de scoring, ce jeu est fait pour vous !

Test de Bit. Trip Complete (Wii)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meidievil 2727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte