25% des cancers du rein liés au surpoids. Le lien entre obésité et une augmentation massive du risque de cancer du rein est plus que suggéré par ces chiffres publiés au 30 mars par le Cancer Research UK, qui, au-delà du triplement du nombre de cas de cancers du rein au Royaume-Uni en 35 ans, associent désormais cette hausse aux niveaux également croissants d'obésité. Selon cette étude, après le tabagisme, l'obésité est aujourd'hui l'un des principaux facteurs de risque pour le cancer du rein, entrainant une augmentation du risque de 70%.
2 principaux explications évoquées dans l'étude. Tout d'abord le recours de plus en plus répandu aux techniques d'imagerie comme l'échographie et la tomodensitométrie (TDM), d'où un diagnostic plus précoce et un nombre plus élevé de cas détectés. Ensuite, les niveaux croissants d'obésité.
25% des cancers du rein liés au surpoids: L'analyse des études publiées entre 1966 et 1998 révèle que le risque de cancer du rein a augmenté de 7% pour chaque augmentation d'une unité de l'indice de masse corporelle (IMC). Cela signifie des gens qui sont en surpoids ont un risque 35% plus élevé de cancer du rein que ceux qui ont un IMC normal. Ce chiffre monte à 70% chez les personnes obèses. Ainsi le Cancer Research estime que 25% des cas de cancer du rein chez les hommes et 22% chez les femmes sont liées à l'embonpoint. Les personnes en surpoids de produire des niveaux plus élevés de certaines hormones que les personnes d'un poids santé, ce qui peut contribuer à un risque accru de plusieurs types de cancer, y compris le cancer du rein.
Le tabagisme est également un facteur de risque majeur du cancer du rein mais les taux de tabagisme ayant globalement diminué au cours des 35 dernières années, il ne peut expliquer la hausse de ce type de cancer. Tandis que l'obésité est à la hausse.
Source: Cancer Research UK, March 30 2012 Kidney cancer - UK incidence statistics. (Visuel © 14ktgold - Fotolia.com)
Accéder aux dernières actualités sur le Cancer du rein
Lire aussi : CANCER du SEIN: L'obésité facteur de risque confirmé de récidive
OBÉSITÉ, consommation d'alcool et risque de cancer colorectal, un trio infernal -