Ci-dessous, je vomis mes pensées intimes concernant Littlefinger. Spoilers concernant Game of Thrones 2x01: mineurs. Spoilers concernant les livres: rien de très précis.
Vous savez comme dans Harry Potter ce n’est pas le sorcier qui choisit sa baguette, mais la baguette qui choisit son sorcier? Ce week-end, un billet circulant sur Tumblr disait: “tu ne choisis pas le personnage dont tu es fan, c’est le personnage qui te choisit”. J’ai ri sur le moment, avant de me rendre compte devant Game of Thrones que c’est exactement ce que je ressens en tant que fan de Littlefinger. Si c’était un choix, je supporterais quelqu’un de facile, comme Danaerys. MAIS CE N’EST PAS UN CHOIX. JE SUIS NÉE COMME CA.
Okay, je vais vider mon sac de réflexions. Pour moi, les personnages les plus visionnaires dont la stratégie s’étale sur le très long terme (et dans le secret) sont Varys et Littlefinger. Tandis que quelqu’un comme Tyrion est plus un tacticien qu’un stratège.
Dans la première saison, Ned Stark avait demandé à Varys qui il servait, et celui-ci avait répondu par un vague: “je sers le royaume”. Et dans l’épisode de cette semaine, Littlefinger blague: “I’ve always had a hard time trusting eunuchs (Varys), who knows what they want”. Plus qu’une blague, je pense qu’il doute vraiment des intentions de Varys et que ça le dérange parce que toute sa stratégie est d’essayer de deviner ce que les gens désirent (c’est mentionné dans les livres).
Ceci dit, je pense que la différence entre les deux est que Varys sert effectivement le royaume (du moins sa propre version du royaume), alors que Littlefinger est totalement indépendant. Les intentions de ce dernier sont les plus mystérieuses dans toute l’histoire. Son cheval de bataille semble être, en surface, la revanche sur la vie, sur ses origines modestes. Mais veut-il vraiment se saisir du trône? J’ai l’impression qu’il trop futé pour ça.
Il faut être fou pour vouloir s’assoir sur ce trône, et Littlefinger est plutôt du genre rationnel. Ou l’est-il? De ce qu’on sait de lui, il a commis deux faux pas émotionnels majeurs. Le premier a eu un impact énorme sur sa vie, quand dans sa jeunesse il a provoqué Brandon Stark (frère de Ned) en duel afin d’épouser Catelyn (promise à Brandon), et a perdu. Le deuxième est un spoiler, mais je dirais juste que c’est aussi lié à la gent féminine.
Soit dit en passant, je tiens à offrir un dictionnaire aux fans qui clament que Littlefinger est un psychopathe. Je ne considère pas non plus qu’il est un “méchant” dans l’histoire. Il est simplement… détaché? Ce statut fait de lui le joueur le plus pur, car il ressent très peu d’attache sentimentale envers les “pions” (les personnes manipulées; Sansa est un pion et Cersei est un pion qui croit être une joueuse, par exemple).
Donc, où veux-je en venir. 1) Quelles sont les intentions de Littlefinger? Vu que je n’arrive pas à accepter que son seul but soit le trône (ou… l’amour?!), j’ai songé à une autre possibilité. Peut-être qu’il ne désire pas gagner le jeu (game of thrones), mais détruire le jeu. Dans une scène de la première saison, Varys lui demande: “quand vous vous imaginez sur le trône, est-ce que tous les gens qui se sont moqués de vous vous font la révérence?”. Et Littlefinger répond: “c’est difficile de faire la révérence quand on n’a plus de tête”.
Est-ce qu’il veut “simplement” tuer ces personnes parce qu’elles l’ont pris de haut et se sont mises en travers de son chemin? Je trouve que ce coupage de têtes a plutôt un arrière-goût de 1789. L’homme aux origines modestes devenu fortuné (bourgeois?) coupe la tête des nobles une fois arrivé au-dessus de la pyramide… le fait-il par simple revanche meurtrière? OU parce qu’il veut en finir avec la monarchie et les privilèges de la noblesse!?! Le voir instaurer une république, ça ce serait quelque chose!
2) Quel est le point faible de Littlefinger? A nouveau, je ne souhaite pas trop en révéler. Mais disons que ses deux faux pas indiquent une faiblesse vis-à-vis de certaines personnes. Cela dit, l’histoire est imprévisible donc il pourrait très bien mourir en trébuchant sur un caillou.
3) Littlefinger, ce personnage mineur?! Si on regarde la série sans lire les livres, son importance n’est pas si évidente. Ce qui ne veut pas dire qu’il est très présent dans les livres, au contraire, il l’est encore moins que dans la série. Mais en lisant, on se rend compte qu’il est responsable de nombreux mouvements majeurs dans l’intrigue. Il aime secouer l’échiquier.
Voilà, vous savez tout. J’ai adoré le dialogue entre Cersei et Littlefinger dans le nouvel épisode. L’empoignade qui l’a suivi me fait penser que ça deviendrait bien un gag récurrent de voir Littlefinger se faire violenter par plus grand et plus fort que lui (c’est un peu l’histoire de sa vie).
Oh, et le regard que lui a lancé Tyrion était het neusje van de zalm. Un regard qui disait: “je sais que c’est à cause de ta sale gueule de rat que j’ai failli crever mille fois, merci connard”. Et Littlefinger est genre *po po po poker face* à l’extérieur…
…mais à l’intérieur, il doit se dire:
“Faut bien que j’en tue quelques uns en cours de route, hein!”
Game of Thrones 2x01 - The North Remembers