Vous aviez remarqué cette nouvelle pâte à tartiner dans les rayons des supermarchés ? Cette pâte à tartiner crémeuse, aérée comme une mousse, avec des petites granules d'Ovomaltine qui croustillent sous la dent est une petite tuerie ! C'est bon en tartine mais est-ce bon en cuisine ? La réponse est VVvvvoui, elle parfume à merveille la pâte à muffin en lui donnant une belle couleur caramélisée. Le "coeur" de pâte à l'Ovomaltine tient plutôt bien la cuisson là où certains chocolats se mettent à bouillir à l'intérieur du muffin, remontant en surface, se déssèchent et crâment sous la chaleur du four.
Ingrédients (pour 8 gros muffins)
Mélange sec :
- 230 g de farine
- 30 g de fécule de pomme de terre
- 100 g de sucre
- 1 cuil à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
Mélange humide :
- 3 œufs
- 80 g de beurre
- 130 ml de lait
- 1/2 pot de pâte à tartiner Ovomaltine (200g)
Topping (facultatif):
- sucre perlé
Préparation :
Préchauffer le four th.6 (180°C).
Faire fondre le beurre au micro-ondes, y faire fondre 100 g de pâte à tartiner Ovomaltine.
Battre les oeufs entiers.
Dans une grande jatte, mélanger les ingrédients "secs" : farine, fécule, levure, sucre et sel. Verser les oeufs batuus et le lait, fouetter pour homogénéiser la pâte.
Assembler les deux mélanges, et remuer rapidement pour homogénéiser la pâte.
Répartir la pâte dans des moules à muffins (garnis de caissettes en papier ou beurrés et farinés) jusqu'à la moitié de leur hauteur. Déposer une cuillère à soupe de pâte à l'Ovomaltine et napper de la pâte à muffin jusqu'à remplir chaque moule. Parsemer de sucre perlé.
Enfourner aussitôt. Laisser cuire environ 15 à 20 min jusqu'à ce que le muffin commence à dorer. Arrêter le four, laisser les muffins dans le four la porte légèrement entrouverte pour éviter qu'ils ne se dégonflent.
Recette originale ici.