Je travaille depuis un certain temps sur la mise en place de démarche qualité sur les golfs. Cela peut paraître un projet fou mais il est néanmoins important du point de vue marketing et business. Pou faire simple, un golf où on apporte un soin à l’accueil, au parcours, à la restauration fera une nette différence avec celui où on vous jette le prix du green-fee à la poire, où le parcours est en travaux ou que le resto refuse de servir à 14H01. Mon idée tourne autour du parcours client sur un golf avec les points de vigilance. Les services professionnels sont axés sur un état des lieux, un plan d’action et des formations.
Le premier point est de plus en plus en vogue car même Golf Européen a lancé les visites mystères sur des golfs avec une notation sur 6 critères. On prend un peu la logique d’Auto plus ou de Que choisir, magazines qui testent les produits et les comparent. Donc l’idée a déjà fait son chemin mais le souci actuel (outre la mobilisation et l’investissement) est la position des golfs. Sont-ils prêts à se remettre en question ? Sont-ils prêts à mettre en place une démarche qualité ? Sont-ils prêts à changer pour satisfaire le client ? Sont-ils prêts à payer pour se remettre en question ?
J’ai quelques doûtes sur la réactivité des golfs. Ne nous cachons pas, le monde du golf est un monde de gros blaireaux et d’une susceptibilité maladive. La direction des golfs se croit la meilleure du monde et le golfeur n’est pas très participatif quant à la mesure des résultats d’une action que ce soit par une enquête de satisfaction ou un sondage expresse. Bref je suis convaincue que j’ai une bonne idée, je suis persuadée que les golfs voudraient s’améliorer pour gagner des golfeurs mais je crains qu’ils n’accepteront jamais de faire appel à une société extérieure qui leur dira ce qu’il faut faire. Cela doit être la mentalité française, l’orgueil de la culture idéologique, la surdimension de l’ego. J’ai déjà lancé une discussion sur viadeo sur le sujet et les répondants ont trouvé que l’idée était bonne. Le management sportif doit faire peau neuve. Je vais tester sur le salon le concept et la vente du concept aux professionnels sera possible également. Mon associé sur le projet ne comprend pas mes rétiences. Je n’ai pas envie de me lancer sans avoir un marché potentiel. J’ai déjà constaté que lorsqu’on parle de management à des sportifs professionnels, ils ne captent rien. Alors, il reste à tester l’accetation du concept. Si vous avez des commentaires à ce sujet, n’hésitez pas à me les laisser. Possibilité d'en discuter aussi sur le salon ;-)