Auteur: Stephen King (Richard Bachman) Titre Original: The Running Man Date de Parution : 1982
Éditeur : J’ai Lu Nombre de pages : 249 Lu : Mars 2012
Quatrième de couverture : Ben Richards vit dans un futur proche, en Amérique. Une Amérique contrôlée par The Network. L'opinion publique est forgée par Free-Vee, une télévision obligatoire dans tous les foyers. Les pauvres n'ont aucun espoir, n'auront jamais de travail décent, de conditions de vie décentes, de mort décente. A moins qu'ils ne participent aux jeux. Afin de soigner sa fille et de sauver sa femme de la prostitution, Ben Richards est volontaire pour les jeux et il est sélectionné pour le jeu ultime : le Running Man. L'objectif du jeu : survivre aussi longtemps que possible. Il doit se filmer 2 fois par jour pour prouver qu'il est encore en vie et aussi pour faire monter l'audimat. S'il survit 1 mois, il a gagné. Sinon, la personne qui le tue reçoit un prix du Network.
Mon avis : Cette année, je commence tardivement le Challenge Stephen King 2012, mais je l’entame avec un livre génialissime du Maître. Running Man est écrit sous le pseudo Richard Bachman, en général je ne suis jamais déçue lorsqu’il s’agit d’un Bachman.
Il est question dans ce polar d’une chasse à l’homme haletante, la misère et le cancer de sa petite fille de 5 ans, pousse Ben Richards à participer à un programme nommé « La Grande Traque », télé réalité d’une violence extrême. Le but étant simple survivre le plus longtemps possible aux chasseurs et aux délateurs qui n’ont qu’un but vous tuer.
Stephen King sort ici de son domaine de prédilection que peut être l’horreur et fantastique pour nous offrir un très bon roman d’anticipation.
En lisant ces pages, j’ai pensé à George Orwell avec 1984. Une population dirigée et manipulée par un état totalitaire qui utilise comme outil de propagande la télévision, Le Télécran pour l’un Libertel pour l’autre.
J’aime beaucoup ce genre de livre d’anticipation, qui cherche à nous faire réfléchir sur notre société, sommes nous réellement loin de ce que nous décrit Stephen King ou George Orwell ? Jusqu’où va la manipulation des gouvernants pour assoir la population dans le silence et maintenir la stabilité des élites ?
La télévision d’une autre manière joue le même rôle que celui décrit dans ce livre ou bien dans 1984 d’Orwell, à nous de savoir ouvrir les yeux.. Peut être….