Aujourd’hui un article qui me tient particulièrement à coeur, forcément car il concerne…Les Cupcakes! Une de mes grandes passions. Dès que j’en vois, je goûte, je compare…J’aime aussi en faire, et j’ai l’occasion de bien m’amuser depuis quelques temps car comme je vous l’ai dis je fais des cupcakes pour Bagel & U à Montpellier
Dans cet article je vais vous expliquer un peu ce qu’est un cupcake, vous donner quelques conseils, vous faire partager les problèmes que j’ai pu rencontrer et vous dire comment les éviter, et vous révéler mes secrets…:)
Un cupcake c’est quoi donc? Son nom viendrait soit de l’unité de mesure anglophone (le cup), soit du fait qu’il était cuit dans des petits ramequins, comme des petites tasses (Cup en français veut dire Tasse), mais il existe encore d’autres théories
Je dirais que les possibilités de décorations sont infinies, mais déjà, voici la liste des 3 glaçages « classiques »:
- La crème au beurre: du beurre et du sucre glace, et du colorant si on veut rendre son gâteau plus sympa
- La crème au « cream cheese » (sorte de fromage blanc type Saint Morêt): du beurre, du sucre glace mais aussi du cream cheese et toujours du colorant.
- La meringue italienne: des blancs d’oeufs en neige et du sucre cuits au bain marie pour un glaçage tout léger!
Voilà la base. Mais on peut donc décliner tout cela à l’infini, et on peut mettre à peu près ce qu’on veut sur un cupcake: de la chantilly, une crème de mascarpone, de la ganache…
Personnellement je ne suis pas fan de la crème au beurre, sauf si elle est coupée avec un peu de crème fraîche ou de lait, ou même faite avec du beurre salé (ce que je fais) pour que se soit moins écoeurant entre le sucre du gâteau et le sucre glace. J’aime beaucoup le glaçage au cream cheese qui adoucit aussi pas mal. Mais j’en ai découvert un nouveau il y a pas longtemps et je l’adore: The Swiss Meringue Buttercream comme ils disent là bas! (Meringue italienne et beurre, oui chez eux la meringue est Suisse, allez savoir pourquoi!). Cette crème est juste parfaite, elle tient bien, et surtout elle est onctueuse et soyeuse…un régal!
Pour la faire, il faut faire une meringue italienne, c’est à dire mettre des blanc d’oeufs mélangés avec du sucre dans un bol, et battre le tout au bain marie jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout. Pour savoir s’il l’est, tremper votre doigt dans le mélange (si si allez y!) et frottez le contre un autre doigt. Si vous ne sentez pas de gros grains et que c’est bien lisse c’est bon! Retirez le tout du feu, et mixez jusqu’à ce que le bol soit froid. Vous obtiendrez quelque chose qui doit ressembler à ça:
Joli n’est ce pas?
Bon sur internet ils montrent ça comme si c’était super simple tout ça tout ça, mais perso j’ai rencontré le même problème à chaque fois que je l’ai fais: mon beurre ne se mélange jamais et ça fait des grumeaux…Je pense qu’il faisait trop froid dans ma cuisine (oui ça joue sur les glaçages!), et/ou que mon beurre était trop froid. J’ai donc tenté de remettre mon bol sur de l’eau chaude tout en battant la crème, et là ça a marché! J’étais super contente la texture était nikel! Mais comme je ne devais l’utiliser que le lendemain, j’ai décidé de le mettre au frigo…2ème erreur! C’est devenu tout dur. Pour le rendre à nouveau crémeux, j’ai voulu le mettre devant le chauffage et là…3ème erreur! Ça a fait une sorte de sirop car le tour avait trop fondu du coup, c’était affreux! Moralité: il vaut mieux le laisser dehors ou le mettre direct sur les cupcakes, ça tiendra quelques jours sans problème! Malgré tous les problèmes que j’ai eu avec ce glaçage, il reste mon favori.
Pour le gâteau en lui même, j’ai testé plusieurs recettes, elles sont assez basiques en général (farine, levure, beurre, oeuf, sucre), mais en ce moment j’utilise la recette de ma pâtisserie favorite: Magnolia Bakery. J’étais aux Etats-Unis il y a quelques mois, et j’ai eu l’occasion de goûter leurs fabuleux cupcakes dont on m’avait tant parlé! Et en effet ce n’était pas exagéré, ils sont délicieux! Le glaçage est léger, le gâteau moelleux…Et l’endroit génial! Il y en a plusieurs dans New York mais l’intérieur est toujours plus ou moins le même:
Il y avait même Magnolia Bakery dans la fameuse Grand Central Station, avec un cupcake spécial!
Leur Red Velvet est simplement à tomber et d’un couleur incroyable! (Le Red Velvet est un classique du cupcake, on le reconnait car il est rouge donc, et il est au chocolat en poudre, ce qui change légèrement du chocolat fondu)
Mais ils n’ont pas que des cupcakes, leur vitrine est incroyable: cheesecakes, gâteau à la crème, tartes…
Se sont sûrement les meilleurs cupcakes que j’ai goûté jusqu’à présent! Heureusement à Montpellier nous avons le Fairview Coffee qui sont vraiment délicieux aussi, même peut être à égalité avec Magnolia dans mon classement
J’ai aussi pu goûter les cupcakes de Sprinkles Cupcake. Pour ceux qui connaissent, il existe une émission américaine qui s’appelle Cupcake Wars, et qui est un concours de cupcakes donc. Il y a 2 personnes pour juger les participants: un français, qui a travaillé pour Fauchon (et qui ne fait aucun effort pour parler anglais c’est assez drôle), et Candace Nelson la créatrice de Sprinkles Cupcakes:
L’endroit est sympa (y’a un « Walk of Fame » des cupcakes), mais ça reste une chaîne, et les cupcakes sont pas fantastiques. C’est super bien organisé du coup, y’a des petits couverts en bois avec le logo du magasin, des petites boîtes cadeaux pour toutes les occasions, et même des cupcakes pour chiens! Je suis contente d’y être allée mais je n’en garde pas un souvenir fabuleux.
Ils ont fait un truc assez fou d’ailleurs il y quelques jours à Los Angeles: ils ont inauguré…un distributeur de cupcakes 24/24! Si si un vrai de vrai où tu mets tes sous et hop ça te donne un cupcake! Sur l’écran s’affiche même une vidéo de l’intérieur de la machine et du cupcake en train d’être acheminé vers toi. Ils sont fraîchement préparés pour la machine et vous seront délivrés dans une petite boîte en carton. Petite démonstration:
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Vivement que j’aille à Los Angeles!
Pour mes propres cupcakes, j’utilise beaucoup internet qui regorge de sites et blogs pleins de recette et d’astuces. J’adore le site de Glorious Treats dont je vous ai déjà parlé, où vous pouvez trouver la recette du « parfait gâteau à la vanille » et pour l’avoir essayé, je dois dire que niveau cuisson il est parfait en effet, il gonfle à plat, juste comme il faut pour bien mettre le glaçage dessus. Par contre niveau goût je ne le trouve pas assez vanillé et il n’est pas très sucré mais ça, ça peut s’arranger
Une autre astuce décoration super sympa c’est la pâte à sucre. On peut la faire soit même ou l’acheter tout prête, après c’est le même principe: on malaxe, on moule, on façonne, on nappe…C’est de la pâte à modeler comestible en fait!
Voilà j’espère que tout ça vous aura donné des idées et vous aura aidé, si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire!