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Les effets néfastes à la gestion prévisionnelle

Par Basicinstinct82

D’une approche, qui prend à témoins l’ensemble des données factuelles et subjugue la volonté, unanimement exprimée, de doter, la plate forme de résolution des multiples incompatibilités de la projection que nous nous faisons du devenir collectif, avec les réalités objectivées par la conjoncture et la transcendance de certains aspects du pouvoir qui nous échappent, au point de nous fournir, la quintessence de l’exégète des paramètres sociopolitiques, enfouis et empêtrés dans les méandres des agrégats locaux; à une approche qui se fait le chantre de la légitimation et la déductibilité des stratégies, mises en œuvre, par les formations politiques, afin d’assurer leur propre survie, dans un contexte politique de pleine effervescence et au sein d’un univers, dont le cadre institutionnel, juridique, réglementaire et social, peinent sous le poids de la réticence doctrinale, psycho-historique et engrangée (réticence) par une imbrication inefficiente des reflux inopérants du processus évolutif; à ressortir une identité accolable à la posture et à la griffe élitiste en vigueur à Conakry, on finit par se rendre à l’évidence, selon laquelle, une raison, une position, une stratégie, une conviction, un idéal, que devrais-je apprendre, encore? aussi certains qu’ils puissent paraître et aussi illustrés qu’ils confortent l’esprit à la fois des acteurs politiques et du citoyen lambda, au delà même de l’acception et l’incarnation, supposés traduire le sentiment patriotique qui sou-tend le dévouement sans précédent à la cause de la patrie, ne pourraient se soustraire à la volonté magnanime de faire un vol plané, sur toutes les réformes initiées, en cours, voir en extension, au nom de l’excellence des valeurs, des procédés et de la méthodologie adéquate, contrairement à l’usage qui en est fait, aujourd’hui, dans le but ultra secret d’éroder les consciences qui s’y plient, saper la sublime vocation de reprofilage logique des concepts désuets, optimisée (sublime vocation) pour sortir de la sphère de la survie en s’octroyant le spectre de la dynamique économique.

Ainsi, nonobstant les effractions à l’ordre institué, soient pouvant émaner de cette dissection des probables tenants et aboutissants, d’une renaissance politique, sur fonds, de fortes abstractions des préalables tels que dictés par un esprit de consensus, pourtant requis d’entrée et de graves manquements à l’établissement d’un climat de restauration de l’image de marque et de l’autorité de l’état, je raffole avec les objectifs initialement, dévolus, à m’emparer, sans jamais soudoyer, du schéma configuratif des politiques publiques, à l’aide d’objections infléchissantes, de sorte à développer un créneau parallèle à l’action publique, pourquoi pas, prouver à bien des égards, que l’abondance des ressources ne nous affranchit pas du dilemme de la rareté, tout comme la hausse du flux d’investissements étrangers, ne nous garantit pas, le germe de sa gestion efficace, selon les normes, requises, car, on restera encore longtemps nostalgique de nos objectifs primo définis, et puis qu’on peut sans risquer créer la polémique, encore moins, le scandale, revenir à la charge, en déclarant que, les premiers contrats de l’ère du pluralisme politique, sont ceux qui souffriront le plus, des artefacts de l’incompétence et du surenchère politique, concoctés d’entrée, pour submerger toutes les balises, qui servent à localiser la détresse économique.

En revanche, forts de ces présupposés et du travail de titan, épanchés en amont, la conscience et les vertus, nous astreignent à une responsabilité certainement définie, au creux de l’action, tout en nous rendant redevable, de l’attribut de l’engagement sous toutes ses formes.

En tout état de cause, à souligner qu’une marge de concepts économiques très innovants, peut être explorée, afin de pouvoir réévaluer la masse monétaire, emboîter la gestion redimensionnée de la chaîne des dépenses, la réévaluation des prévisions fiscales du tertiaire, la poursuite de la décentralisation financière, et plancher sur une étude prospective de la privatisation et la délégation de services, quand on sait que les secteurs publics, en Afrique, les plus nécessiteux de ses prestations, notamment le secteur de l’eau et l’électricité, relèvent du domaine de souveraineté, raison pour laquelle, ils servent de fusibles quand ils dénotent la capacité d’action d’un gouvernement et sa promptitude à juguler, les effets néfastes à la gestion prévisionnelle, ainsi que son manque de perspectives en pleine urgence.

À suivre..



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