Maquillage des années vingt : avant de passer à la pratique

Publié le 03 avril 2012 par Cameline

Après une longue période où il était mal vu, le maquillage est désormais synonyme de modernité, d'élégance et de raffinement. Le maquillage devient chic.


En 1921, on lit dans Vogue qu'il est indispensable « pour toute femme bien élevée de maîtriser l'usage de la poudre, mais aussi du rouge ».

La célèbre aventurière Titaÿna n'en pense pas autremement : « une femme qui ne se maquille pas, au moins légèrement, montre son visage comme en robe de chambre et en pantoufles, elle se montre dans une tenue négligée. On a une impression peu agréable d'inachevé. Présentons notre visage habillé : le maquillage est une politesse ». *

Toutes les femmes veulent se farder. « La jeune ouvrière, la petite-main, la dactylo ont toutes dans leur sac, le noir, le rouge, le bleu indispensables, à l'heure actuelle, toute femme qui respecte son visage … quitte d'ailleurs à en faire un nettoyage rapide avant de rentrer chez elles, car les parents n'ont pas encore admis ces renforcements de tons ». * 

Cherchant à imiter les actrices de cinéma, les lectrices sont en quête de leurs secrets de beauté, et les magazines délivrent une foule de conseils.


Les conseils donnés dans les revues féminines vous sembleront désuets, touchants. Ils s'adressent à des femmes qui font leurs premiers pas dans l'art du maquillage.

Les premiers essais sont timides, de peur de commettre une faute de goût. Le maquillage emprunte les gestes et le vocabulaire des peintres : le pinceau, le crayon, l'estompe, les fondus et les dégradés, la terre d'ombre, les couleurs.

Dans les prochains articles, vous trouverez quelques conseils pratiques trouvés dans des magazines de l'époque. Le premier traitera du maquillage des joues et des lèvres, le second celui des yeux.

Avec ces lectures d'un autre âge, vous pourrez aborder un moment le maquillage avec un oeil neuf, celui d'une jeune femme des années vingt.


Images :

Image 1 : Illustration de Benito Eduardo Garcia - Couverture de Vogue - 1927

Image 2 : Détail de publicité -Pond’s Cold Cream and Vanishing Cream – You skin needs different kinds of care at different times - 1920

Image 3 : Anna Pavlova

Image 4 : Détail de publicité - Pond’s Cold Cream and Vanishing Cream – For Thorough Cleansing a special cream - 1922

Image 5 : Détail de publicité - Pond’s Cold Cream and Vanishing Cream - 1920

Image 6 : Illustration de A. H. Fish -  1923

Image 7 : Illustration de A. H. Fish- 1920s

Sources :

*Titaÿna, dans La Femme de France, 1926

La beauté du siècle, collectif, 2000, Editions Assouline

La mode de années 1920 en images, par Charlotte Fiell et Emmanuelle Dirix, Editions Eyrolles, 2011