Dans la famille petit et grand aime la collection « les touts petits » de Marabout, ma fille qui adore les livres a voulu pour elle celui sur le carambar et les michokos ; à la place d’un roman et d’une BD c’est dire.
Bref dans cette collection les petits loups ont choisi dans le livre sur le lait concentré sucré, la recette des flans à la noix de coco et citron. Depuis je suis engagée par une promesse, je suis tenue de la refaire … pour mon plus grand plaisir !
Pour 8 gourmands
4 œufs
1 boite de 397 g de lait concentré sucré Nestlé
40 cl de lait demi-écrémé
125 g de noix de coco râpée
Le jus et le zeste d’un citron vert
Caramel :
125 g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe d’eau
Quelques gouttes de jus de citron
Casser les œufs dans un saladier, ajouter le lait concentré sucré et le lait demi-écrémé puis le jus et le zeste d’un citron vert. Battre poudre obtenir une crème homogène. Ajouter alors la noix de coco et mélanger de nouveau.
Préchauffer votre four à 180° (Th 6).
Préparer le caramel : verser dans une casserole à fond épais le sucre et l’eau puis faire cuire à feu vif sans remuer ; quand le caramel commence à brunir mettre hors du feu et ajouter quelques gouttes de jus de citron pour arrêter la cuisson.
Verser un peu de caramel dans le fond de chaque ramequin puis verser la préparation à base d'œuf et de noix de coco.
Disposer les ramequins dans un plat allant au four ajouter de l’eau bouillante jusqu’à mi-hauteur des ramequins et enfourner pour 30 minutes. Laissez refroidir.