Résumer Carbon Grey n’est pas une mince affaire tellement l’univers de ce petit bijou de comics est dense et prometteur. Mais mon ami Masa a tout fait pour que je vous en parle (je tiens d’ailleurs à le remercier pour sa vidéo, ça c’est du travail d’équipe !) et la raison en est simple, nous avons ici le plus beau projet Kickstater de l’année. Sorti tout droit de l’imagination d’Hoang NGuyen, Khari Evans (que j’avais découvert sur Daughters of the Dragon chez Marvel), Paul Gardner et Mike Kennedy, Carbon Grey vous plonge dans un monde de désolation où la violence est toujours accompagnée d’une implacable sensualité.
Dans une Europe (imaginaire) en guerre où l’humanité toute entière a perdu la raison et où la terre n’est plus qu’un champ de ruine et de sang, subsiste une légende selon laquelle trois soeurs (l’une pour la Force, la seconde pour la Grace et la dernière pour la Sagesse) protègent de génération en génération le Kaiser, grand Empereur des nations de l’Axe, comme l’a fait leur premier ancêtre, Gottfaust, un héros considéré comme un dieu vivant il y a des siècles.
Une prophétie annonce que la treizième soeur apportera renaissance et gloire à la nation, mais comment savoir de qui il s’agit alors que les soeurs protectrices sont actuellement au nombre de quatre, les jumelles Mathilde et Giselle se partageant le statut messianique.
Mais alors que tout indique que Giselle a froidement assassiné le Kaiser, les deux soeurs aînées Eva et Anna partent à sa recherche tandis que Mathilde reste en retrait pour protéger la Reine. Pendant ce temps les conspirations politiques se mettent en place et Giselle en fuite croise sur sa route un soldat malchanceux et un couple attachant d’imposteur/espion.
Les fans de Steampunk et de fresques historiques seront aux anges tandis que les détails graphiques propres à la première et seconde guerre mondiale vous plonge dans une atmosphère sombre et particulière.
Qui plus est, les scènes épiques foisonnent entre courses poursuites, combats aériens, explosions et massacre au sabre… comment ne pas tomber amoureux(se) de Giselle dont le mystérieux passé nous est encore (presque) inconnu alors que tout indique que les auteurs de Carbon Grey tendent carrément à vouloir nous montrer une saga.
Disponible sur Amazon et The Book Depository, le Volume 1 de Carbon Grey plante un décor assez somptueux, Hoang NGuyen a lancé un projet Kickstarter pour financer le Volume 2 qui si tout va bien sera publié chez Image. En attendant, vous pouvez également essayer de vous procurer Carbon Grey Origins qui racontent l’enfance de Giselle et Mathilde et bien plus encore.
Allez, maintenant je laisse la parole à mon copain Masa pour finir de vous convaincre !