Quelques jours après avoir été accusée par Nicolas Sarkozy de se faire remarquer par son silence, Laurence Parisot a rectifié sa position. Invitée dimanche matin d’Europe1, la dirigeante du Medef a loué le bilan "extraordinaire" du président sortant. Louanges d’un côté, expression de vives craintes de l’autre. La patronne des patrons la France a estimé que la France risque l'asphyxie si le candidat socialiste, allié à celui du Front de gauche, est élu.
"On ne mesure pas assez tout ce qui a été fait ces dernières années. Le bilan de Nicolas Sarkozy n'est pas un boulet mais un boulot extraordinaire. Il faut continuer le travail effectué ces cinq dernières années". "La capacité de leadership de Nicolas Sarkozy à l'échelle internationale est exceptionnelle", a glissé la présidente du Medef après s’être félicitée de la "grande" réforme des retraites mise en œuvre par le Chef de l’Etat.
"On voit bien qui est avec qui", a répondu par journalistes interposés François Hollande qui a déclaré pouvoir "comprendre" Laurence Parisot, dans la mesure où, selon lui, "le Medef et notamment ses principaux dirigeants ont été abondamment servis par des avantages fiscaux, des transferts, des soutiens multiples". Le candidat socialiste a néanmoins souhaité éviter l’amalgame "je ne confonds pas Madame Parisot avec l'ensemble des entreprises de France", a-t-il expliqué.
Si Parisot roule Sarko, l’industrie automobile française sera sans doute moins élogieuse. En mars 2012, le marché français des voitures particulières neuves est en chute de 23,5 % par rapport à mars 2011. Une très mauvaise nouvelle qui risque d’être facturée au prix fort aux salariés du secteur car les constructeurs français sont particulièrement affectés par cet effondrement : PSA Peugeot Citroën enregistre une baisse des ventes de -30,3% au premier trimestre et le groupe Renault de -30,2% sur la même période.
C’est en fait tout le secteur manufacturier français qui est berne avec en mars un indice de mesure de la performance globale de l'industrie manufacturière à son plus bas niveau depuis trente-trois mois. La barre hautement symbolique des 3 millions de chômeurs devrait selon toutes les projections être franchie en juin.
Crédit photo : Medef
Parisot se fait remarquer par son silence, Sarkozy Vidéo LCIWAT sélectionnée dans Actualité
"La capacité de Sarkozy est exceptionnelle" par Europe1fr