Magazine Amérique latine
Malouines : l’Argentine continue à se tourner vers le passé
Publié le 02 avril 2012 par Rene LanouilleCristina Kirchner continue de mettre la pression sur les Malouines Le 2 avril 2012 marque le 30ème anniversaire de la guerre des Malouines et plusieurs évènements et cérémonies vont être organisés en Argentine pour se souvenir de cette déroute face aux britanniques qui coûta la vie à 649 argentins. La principale cérémonie se déroule cet après-midi tout au sud du pays à Ushuaia, terre de feu, en présence de Cristina Kirchner, la présidente argentine.
Sur la place des Iles malouines, elle prononcera un discours télévisée et elle dévoilera un monument représentant une carte des iles malouines avec le nom des combattants tués inscrit sur la carte. A la fin de la cérémonie, on remplacera, comme chaque année, le drapeau argentin. Des anciens vétérans de la guerre des malouines ont été invités à la cérémonie et prononceront des discours avant la présidente Kirchner.
Des artistes argentins seront également sur place et chanteront en l’honneur des disparus. Rappelons que, 30 ans après, l’Argentine continue de réclamer la souveraineté des iles malouines et multiplie les provocations vis-à-vis de la Grande-Bretagne. Hier, le premier ministre britannique David Cameron a rappelé que le gouvernement britannique ne souhaitait pas dialoguer avec le gouvernement argentin sur la souveraineté de l’île. Une ile que les anglais avaient eux-mêmes envahi en 1833 !
Juan Martin Soler