Jaime Alguersuari sera l’un des pilotes d’essais de Pirelli tout au long de la saison 2012 de Formule 1. Lucas di Grassi poursuivra pour sa part sa collaboration avec Pirelli pour la deuxième année consécutive afin de développer les futurs pneumatiques du manufacturier italien.
Sans volant depuis qu’il a été évincé de l’équipe Toro Rosso, Alguersuari reprendra donc bientôt le volant d’une F1, la Renault R30 de 2010, que Pirelli vient d'acquérir pour succéder à l'ancienne Toyota TF109 de 2009. Pirelli mènera cette année des essais sur quatre circuits différents que sont Jerez, Barcelone, Spa et Monza.
Pour la première fois depuis son retour en Formule 1, Pirelli aura deux pilotes d’essais tout au long de l’année. Auparavant, Nick Heidfeld avait été le premier essayeur jusqu'à l'été 2010, succédé par Romain Grosjean qui avait côtoyé Pedro de la Rosa pendant quelques mois avant de laisser de la Rosa occuper seul ce poste durant la fin de l'année 2010. En 2011, de la Rosa était retourné au sein de l'écurie McLaren et avait alors été remplacé chez Pirelli par Lucas di Grassi, qui venait d'être remercié par Virgin après une saison complète en tant que titulaire dans le team bitannique en 2010.
"Je suis enchanté de revenir pour une nouvelle année avec Pirelli après une première saison de collaboration extrêmement productive. Nous avons beaucoup appris ensemble et les deux parties sont heureuses de continuer. C’est une bonne opportunité pour moi de poursuivre le travail débuté l’an dernier, cela me permet aussi de comparer et mettre en relief avec tous les pneus que j’ai testés jusqu’à présent. Cela me réjouit car grâce à Pirelli, les pneus sont désormais des éléments fantastiques du spectacle en F1," a commenté di Grassi.
Le brésilien a aussi révélé qu’il était doublement content de poursuivre l'aventure Pirelli car il aurait dû participer aux 24 Heures du Mans et à toutes les préparations des mois précédents avec Peugeot, jusqu'à ce que celui-ci décide de se retirer de la compétition cet hiver. Cela lui permettra donc de conserver un volant cette année. "À l’origine, je devais courir avec Peugeot cette année et j’allais peut-être continuer le travail de développement pour Pirelli comme l’an dernier, ce qui se confirme à présent. C’est intéressant de faire des kilomètres avec une F1. J’ai beaucoup appris d’un point de vue technique. Et il est aussi important de rester en forme en continuant à rouler, peu importe le type d'automobile."
De son côté, Jaime Alguersuari a déclaré : "Je suis très heureux d’avoir cette opportunité. Il y a une semaine, c’était mon anniversaire, j’ai eu 22 ans, et maintenant Pirelli m’offre le meilleur cadeau possible. J’ai hâte de débuter ce qui sera un travail et un challenge très important. J’ai vraiment hâte de commencer le développement des nouveaux pneumatiques et je suis impatient de reprendre le volant d’un Formule 1, en vue d’être de retour à la compétition. C’est donc une vraie chance pour moi."