Magazine Cinéma

Cinéma : Les adieux à la Reine

Par Framboise32

Cinéma : Les adieux à la Reine

Film français, espagnol de Benoît Jacquot, avec Diane Kruger, Léa Seydoux, Virginie Ledoyen, Xavier Beauvois, Michel Robin, Noémie Lvovsky, Julie-Marie Parmentier, Lolita Chammah, Marthe Caufman, Vladimir Consigny, Grégory Gadebois, Francis Leplay, Luc Palun…

Synopsis : En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés.

Les Adieux à la reine est adapté du livre de Chantal Thomas.  Le réalisateur Benoît Jacquot a adapté au cinéma 10 romans sur 20 long métrages. Le scénario est co-signé par Benoît Jacquot et Gilles Taurand. Le récit de les Adieux à la Reine se déroule en quatre jours, à l’aube de la Révolution française, vue par Sidonie l’une des dames de compagnie de la Reine, et sa plus grande admiratrice. Le réalisateur a eu les autorisations, très rares,  d’installer ses équipes de tournage le lundi et les nuits au Château de Versailles.

Sidonie Laborde est la lectrice favorite de la Reine. C’est par elle que nous assistons aux quelques jours qui suivent la prise de la Bastille. Elle est loin de se douter qu’elle passe ses derniers jours auprès de sa Reine bien aimée ne voulant pas croire aux rumeurs de révolution.

Benoit Jacquot nous offre un très beau film. Le tournage a eu lieu au Château de Versailles, la caméra se promène dans ce magnifique endroit. Dans de longs couloirs sombres qui donne une tension à ce long métrage. Le film révèle également un triangle amoureux. Au côté de la Reine, la belle Gabrielle de Polignac et leur relation fusionnelle et passionnelle.

Le casting est parfait. La très jolie Virginie Ledoyen incarne la favorite détestée et respectée de la Cour. La Reine est jouée par Diane Kruger. Xavier Beauvois est le roi. Quant à Sidonie, le personnage central de cette histoire, il a été confiée à la très belle et talentueuse Léa Seydoux, d’une aisance parfaite.

Un beau long métrage,  à ne pas manquer  !

Cinéma : Les adieux à la Reine

Cinéma : Les adieux à la Reine

Cinéma : Les adieux à la Reine

Cinéma : Les adieux à la Reine

Cinéma : Les adieux à la Reine

Sortie en salles le 21 mars 2012


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines