Dans la vidéo qui suit, vous allez découvrir l’un des projets communautaires les plus originaux lancés ces dernières années par un acteur de la grande distribution. C’Vous, plateforme de co-création communautaire du groupe Casino est à l’instar de ses créateurs, jeunes, pleins de talents et prometteurs.
Dans cet article, je vous invite à en découvrir les arcanes. (note : le groupe Casino ne fait pas partie des clients de blogAngels).
La genèse
C’Vous est né une première fois à l’été 2010. Marina, Adrien et Henrik font partie du groupe de jeunes talents du groupe Casino. A l’occasion de sessions de brainstorming sur la stratégie de marque, ils travaillent sur les aspects internet et relation client. Leur idée, est de lancer une plateforme de co-création où les clients des différentes enseignes du groupe seraient mis à contribution pour que les produits commercialisés répondent encore mieux aux attentes des consommateurs. L’idée fait son chemin plutôt lentement, mais à l’été 2011, ils reçoivent le go.
Aucun des trois n’a eu un parcours dans l’Internet : l’un vient de la logistique, l’autre du multimédia, et le troisième a pour spécialité le « non-alimentaire », et particulièrement le bricolage. Leur équipe est complété par deux acolytes, l’un spécialisé dans la qualité et l’autre dans le marketing : quatre jeunes en qui la direction du groupe va mettre une totale confiance : on est en plein projet d’intrapreneur, comme les aime mon ami Gourvennec.
Le développement du site est réalisé en 6 mois, ce qui est plutôt rapide pour une équipe pas trop expérimentée. Le lancement a lieu en février 2012. Le site, accessible sur www.cvous.com, se décompose en trois grandes sections :
- C’vos produits. C’est ici que les consommateurs vont produit pour les produits qu’ils apprécient le plus, et qui seront spécialement mis en valeur dans les différents magasins. C’est une sorte de compétition entre produits : le meilleur chocolat, la meilleure crème glacée le parfum le plus apprécié, etc. La sélection change régulièrement, un vote ne durant en général pas plus de trois semaines. Les produits sélectionnés réunissent plus de 100 votes (à l’heure actuelle, la communauté compte 3000 membres), ce qui n’est pas énorme, mais est déjà suffisant si l’on compare aux nombres d’avis laissés sur des boutiques en ligne type Amazon.
- C’votre magasin. C’est ici que les clients des enseignes du groupe (Casino, Franprix, Leaderprice, Spar, Petit Casino) viennent proposer de nouveaux produits du terroir qu’ils aimeraient bien voir proposés dans le supermarché ou l’hypermarché le plus proche. Casino joue ici la carte du local, en privilégiant les produits régionaux. Le choix s’opère par grande région, mais à terme, on devrait pourvoir indiquer dans quel supermarché on aimerait voir apparaître telle marque de cidre ou telle variété de miel. Pour Casino, cette démarche est une formidable occasion de satisfaire tout le monde : producteurs, consommateurs, magasins et responsables des achats.
- C’vos idées. C’est ici que l’on trouve un classique « laboratoire d’idées ». Tout le monde peut y proposer ses idées, qui, si elles reçoivent le support du plus grand nombre, seront mis en œuvre auprès des enseignes du groupe. Personnellement, j’ai proposé une carte des produits à l’entrée du magasin, un peu comme une carte de centre commercial, avec un index alphabétique, car c’est vraiment énervant de passer deux heures pour chercher la farine ou le sucre, qu’on a l’habitude de trouver à proximité dans tel magasin, et qui sont éloignés de plusieurs rayons dans tel autre (sans compter les réaménagements…)
La démarche
La démarche mise en place sur C’vous relève véritablement des médias sociaux, mais dans une forme maîtrisée. On ne nage pas dans le délire narcissique de Facebook, ni dans l’incongruité d’un Twitter pour madame Michu, mais plus simplement dans une plateforme de co-création entre professionnels de la distribution et consommateurs. On est proche de concepts comme ceux popularisés par Dimelo, mais remixés à la sauce Casino. C’Vous répond au besoin qu’ont certains clients de discuter avec la marque, pour faire évoluer leur magasin.
C’Vous comporte est un excellent mix de social et de local, il ne lui manque, finalement, qu’un peu de mobile. Ce sera sans doute pour les prochains mois, avec une intégration transparente à l’application MCasino qui existe déjà sur iPhone.
Le ROI
Enfin, à la question du ROI d’un tel projet, mes trois interlocuteurs ont répondu par élégante pirouette : mené tambour battant par une poignée de jeunes talents, C’Vous n’a pratiquement pas coûté grand-chose à l’échelle du groupe : petite équipe, pas d’étude de marché compliquée, pas de coûts externes : bref, l’investissement est faible. Le retour, lui, est énorme, puisque tout ce que fait C’vous contribue à améliorer la satisfaction client dans une démarche de proximité.
Et si C’Vous avait, finalement résolu l’énigme du ROI des médias sociaux ?