Présent à Londres l'été dernier, lors du fameux tournoi que l'équipe de France a remporté avant l'Euro, il a ainsi pu jauger sur place de la qualité de jeu de TP.
"Je l'ai vu à Londres et il a été très impressionnant. Il était plus directif sur le terrain que je l'ai jamais vu. Et il a apporté cela dans notre saison" indique Pop dans le San Antonio Express-News.
Brillant en sélection cet été, Tony Parker effectue sur la lancée une de ses meilleures saison en NBA, si ce n'est la meilleure. Pas forcément au niveau de son scoring, mais plus dans le contrôle du collectif, la mise en place offensive et l'implication de ses coéquipiers (8.0pds par match de loin sa meilleure marque en carrière).
"Tony a eu beaucoup de bonnes années, il a été MVP des Finales. Mais en tant que joueur complet, c'est de loin sa meilleure saison. Sans aucun doute" surenchérit Popovich, pas toujours tendre avec son meneur dans ses jeunes années.
"Pop m'a dit avant la saison qu'il voulait que je joue comme avec l'équipe nationale, que je devienne un leader. Il a dit que cette équipe devait devenir la mienne. C'est ce que j'ai essayé de faire."
Comme quoi, ces compétitions internationales ont parfois du bon, même si elles enlèvent du repos aux joueurs. En spectateur averti du basket mondial, Gregg Popovich l'a bien compris. Certains devraient en prendre de la graine...