La consommation de viande d'agneau en France

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Le SNIV-SNCP regroupe les principales entreprises industrielles du secteur de la viande bovine, ovine et porcine en France.  Sur leur site, un article sur la baisse de la consommation de viande en 2011

En 2011, les Français ont acheté 2,5% de viandes de boucherie en moins ; encore une baisse importante et toujours trois constats :

  1. L’érosion tendancielle et régulière des consommations de viandes depuis 30 ans, un phénomène commun à tous les pays industrialisés, s’accentue à chaque crise sanitaire. L’an passé l’illustre une nouvelle fois, avec une affaire estivale qui plombe le steak haché surgelé dont le taux de pénétration baisse de 2,6%, tout particulièrement en hard-discount (-11,9%).
  2. Quantité achetée et niveau de prix sont directement corrélés. Les 2,5% de consommation en moins sont à mettre en face de la hausse moyenne de prix de 3,1%, hausse qui ne compense pourtant pas celle du coût de la matière première et des charges industrielles.
  3. Les élaborés sauvent la mise, même si leur part de marché progresse moins que l’an passé : ils représenteraient 33,2% de l’ensemble produits carnés (hors charcuterie) achetés en GMS, contre 32,6% l’an passé et 31,5% en 2009.

La consommation de viande d'agneau

En ce qui concerne la viande d’agneau :

  • les prix au consommateur ont dangereusement monté (+5,3%)
  • les volumes plongent littéralement (-6,2%).
  • Plus grave encore : ces volumes sont perdus par l’abandon de consommateurs (taux de pénétration en baisse de -3,5%, soit une désaffection de 500.000 ménages en 2011), très principalement chez les jeunes. 40% des volumes de viande d’agneau auront été faits, en 2011, par des acheteurs de plus de 65 ans…

La faute aux grands prédateurs, sans nul doute...


Dans la promotion Carrefour de la semaine, le kilo de gigot d'agneau est à 7,87€. En septembre 2011, le même gigot d'ageau était dans la même chaine, à 6,35 €/kg, une hausse de 24%.