Avant d’aborder les périls que l’espace risque de faire subira notre nature biologique , je dois revenir sur les problèmesengendrés par les poussées solaires et les rayons cosmiques
Les dangers des éruptions solaires et des rayons cosmiques surle matériel
Les éruptions solaires pourraient provoquer de graves incidences sur nos systèmes technologiques sophistiqués embarqués ; voici le récit de quelques pannes causées par des éruptions solaires : Le 10 mars 1989, un puissant nuage de particules ionisées quittait le Soleil à destination de la Terre. Deux jours plus tard, les premières variations de tension étaient observées sur le réseau de transport d'Hydro-Québec. À 2 h 44 le 13 mars 1989, les systèmes de protection d'Hydro-Québec se sont déclenchés et une panne générale a plongé le Québec dans le noir pendant plus de neuf heures.
Les télé -communications entre les divers personnels entre eux et celles avec la terre seront vraisemblablementbrouillées voire coupéespendant la durée de passagedu flux de particules solaires . MAIS ON PEUT CRAINDRE PIRE ;;;
On trouvera surinternational Business Times NEW YORK ‘( june 8 , 2011) le récit des 10 tempêtes solaires les plus fameuses de notre histoire industrielle récente : la plus cocasse je vous la cite : « In Milwaukee the carbons in the electric lamps were lighted, rendered incandescent by currents of electricity flowing on the wires. At other locations, switchboards in telegraph offices were set on fire and sending keys were melted, while electric balls were seen hovering on the telegraph in Nebraska.” Etc. ( tous phénomènes qui s’expliquent par courants induits , magnétisme local , surtensions etc.) …Jusqu’ ‘à quel point les astronautes pourraient servir d’antennes réceptrices à ce genre de propagation d’énergie spatiale , comme je vous l’ai rappelé la dernière fois il n y a que les voyages vers la lune ou la longue exposition sur MIRde VALERY POLAKIOFqui nous permettent de nous en faire une idée …PROBABLEMENT FAUSSE CAR MINOREE !
COMPTE TENUdes caractéristiques des nuisances subites la protection devra concernerl’aspect des pouvoirs ionisants des radiations et la protection contre les rayonnements de type hertzien UV , R.X et gamma ….. Les pannes survenues sur les satellites envoyées sur marsn’ont pas apporté grand-chose comme informations et d’ailleurs la protection biologique y était ignorée !
Bien entendu je n’ai envisagé que les nuisances de voyage lui-même, le séjour dans l’atmosphère martienne pouvant apporter d’autres types de soucis !
A suivre