Once Upon a Time
[1x17]- Hat trick & [1x18]- The stable boy
Le passé de chacun des personnages de contes de fées continue de me passionner et c'est avec grand plaisir que j'ai suivi l'histoire de Jefferson, alias le Chapelier fou, dans le premier épisode. Une énième fois, ce personnage sans histoire a vu sa vie basculer le jour où il a croisé la route de la Reine qui lui a proposé un marché qui ne se refuse pas. Comme on pouvait s'y attendre malheureusement, Wonderland n'était fait que d'images de synthèses mais les petits clin d'oeils à l'histoire originale étaient sympathiques. J'aurai cependant aimé que le monde magique soit un peu plus exploré histoire de voir apparaître le chat invisible par exemple qui était mon personnage préféré. J'aurai aimé aussi rencontrer effectivement la Reine de Coeur au lieu qu'elle soit honteusement dissimulée derrière un épais voile. Mais ce ne sont que des détails. J'ai trouvé très intéressante l'idée que Jefferson n'ait pas été affecté par le sort de Regina d'une manière ou d'une autre. Il se souvient très précisément de sa vie antérieure et souhaite avant tout y retourner pour retrouver sa fille. Tout l'histoire autour du kidnapping ne m'a pas vraiment passionnée mais Jefferson dans sa supposé folie aura tout de même réussi à titiller la curiosité d'Emma. Se pourrait-il qu'elle commence à croire à cette histoire de maléfice? Difficile à dire avec précision mais son envie de lire le livre d'Henry est déjà un premier pas.
Le deuxième épisode a enfin levé le voile sur les origines de la haine que ressent Regina face à Snow. J'étais très loin d'imaginer que cette rancune meurtrière était liée à un amour perdu même si, étant donné la teinte de la série, j'aurai pu m'en douter. Voir Regina jeune, insouciante et amoureuse était assez étrange alors qu'on est habitué à la voir comploter à plus en pouvoir. Cet épisode nous a vraiment aidé à mieux comprendre le personnage dont la peine est assez légitime finalement mais qui a choisi bêtement de nourrir une haine féroce pendant des années contre une petite fille, assez déloyal!
Parallèlement à tout ça, l'enquête sur le meurtre de Katherine peine encore et toujours à avancer. Finalement la fuite de Mary Margaret n'aura été que de très courte durée, merci Jefferson, et découvrir l'alliance Gold/Regina n'était pas du tout une surprise. Reste à savoir ce que Gold a à gagner dans l'histoire puisqu'il est clair qu'il cherche avant tout à servir ses propres intérêts en toutes circonstances. Voir Emma se rendre compte que Sydney jouait lui aussi un double jeu était un soulagement. Comme elle l'a si bien fait remarquer, elle continue de faire confiance aux mauvaises personnes et il serait temps qu'elle ouvre les yeux une bonne fois pour toutes. Il va vraiment falloir qu'elle choississe ses alliés avec plus de jugeote si elle veut un jour battre Regina à son propre jeu. Le retour de Katherine promet de compliquer une nouvelle fois les choses, je la vois bien être amnésique.