Idée de départ : Pour l'anniversaire de la maman de mon homme, elle m'avait commandé une crème pour le corps, pour sa peau sèche. Au téléphone, je lui demande ce qu'elle veut comme parfum. Je lui cite un à un tous les extraits aromatiques et fragrances de mon tiroir magique... Et simplement, elle me répond "amande de cerise"... Alors voilà, pour Christine, une petite crème corporelle toute douce et gourmande aux parfums de prune et amande de cerise...
INGREDIENTS pour 250 ml :
- 3% soit 7.5g d'Emulsifiant VE (en association avec l'émulsifiant MF, permet de belles crèmes riches en eau, et un large panel de textures : lait à la crème épaisse)
- 2% soit 5g d'Emulsifiant MF (co-émulsifiant)
- 12% soit 27.6g d'Huile végétale de Coton BIO (favorise la formation des membranes cellulaires de la peau, toucher sec et soyeux, apporte nutrition à la peau sans laisser de film gras)
- 12% soit 27.6 d'Huile végétale d'Amande douce BIO (nourrissante, elle est connue pour son action apaisante et adoucissante sur les peaux irritées et sèches)
- 6% soit 14g d'Huile végétale de Prune (adoucissante, assouplissante, émolliente, antioxydante, douce odeur de frangipane et amande amère)
- 61% soit 152,5 ml d'eau minérale
- 2% soit 5 ml de Miel(cicatrisant, hydratant, adoucissant, régénérant, empêche le développement des bactéries, lutte contre les inflammations)
- 0.5% soit 15 gouttes d'extrait aromatique Amande de Cerise (mmh)
- 0.9% soit 2g de Poudre de Framboise (pour colorer, antioxydant puissant et reminéralisant)
- 0.6% soit 50 gouttes de Cosgard (conservateur)
MODE OPERATOIRE :
1/ Préparer tous les ingrédients et matériels. Désinfecter les mains, le plan de travail et tout le matériel.
2/Dans un premier bos inox, verser les huiles et l'émulsifiant VE.
3/Dans un second bol inox, verser l'eau minérale et l'émulsifiant MF.
4/Mettre vos deux phases au bain marie. Agiter un peu la phase aqueuse pour favoriser la dispersion de l'émulsifiant dans l'eau.
5/Quand l'émulsifiant MF est fondu, verser la phase aqueuse homogène dans la phase huileuse, hors bain marie.
6/Agiter 3 minutes à l'aide d'un émulsionneur ou d'un mini-fouet, puis encore 3 minutes dans un récipient d'eau froide. Pas d'inquiétude, le mélange reste assez liquide un moment. Ce n'est qu'une fois en pot, qu'elle commence vraiment à se compacter (Madame aime se faire désirer...)
7/ Ajouter ensuite le miel, l'extrait aromatique (franchement facultatif) et le conservateur puis agiter pour mélanger le tout.
8/ Prélever un quart de votre préparation et ajoutez-y la poudre de framboise. Pour bien l'incorporer, n'hésitez pas utiliser le pilon.
9/Verser l'ensemble dans le pot sans trop mélanger pour obtenir une jolie crème marbrée...
TESTER !
IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Christine est absolument ravie de cette crème corporelle semble-t-il... Personnellement je m'en suis fait aussi pour moi. J'ai ajouté à l'extrait aromatique d'amande de cerise l'extrait aromatique de violette pour donner plus de fraîcheur aux parfums gourmands de prune et d'amande... Et je me suis juste régalée. A un moment donné, j'ai eu la peau du visage plus sèche que d'habitude, et ma crème de jour ne suffisait plus. J'ai donc utilisé cette petite crème gourmande pour le visage, et ma peau l'a semble-t-il beaucoup apprécié. Quant au corps, j'ai trouvé cette petite crème parfaite. Pas trop riche pour autant, ma peau est tout de même parfaitement nourrie et hydratée. J'ai bien envie de m'en refaire...