Percy Shelley

Par Anne Onyme

David Vandermeulen
dessins de Daniel Casavane
Série Shelley t.1
Éditions Le Lombard
72 pages

Résumé:

Tout le monde connaît Mary Shelley grâce à son célèbre roman Frankenstein. Mais qui se rappelle des frasques de sa jeunesse ? De la vie débridée du poète Percy Bysshe Shelley, qui lui offrit son nom et qui demeure pour les Anglais beaucoup plus célèbre qu'elle ? Ou encore de la vie incroyablement intense que mena leur ami Lord Byron, le plus grand poète que l'Angleterre ait jamais connu ? Si ces trois-là ont donné leurs lettres de noblesse à la littérature romantique anglaise du début du XIXe siècle, il ne faut pas oublier que les destinées de ces trois immenses poètes furent encore plus exaltées que leurs écrits.

Mon commentaire:

Percy Bysshe Shelley était tout un personnage. Grand romantique, c'est lui et une poignée d'écrivains qui donnèrent ses lettres de noblesses à la littérature romantique anglaise. Poète excentrique, à la vie totalement débridée, il était marié et père d'un enfant quand il demanda au père de celle qui deviendra Mary Shelley, la permission "d'aimer" sa fille. Pas de la marier, juste de pouvoir l'aimer. Nous sommes en 1814, faut-il le préciser, dans un monde où les conventions sont très importantes. Libre et insouciant, Percy B. Shelley vivait sa vie "comme un roman".

Il existe assez peu d'ouvrages disponibles en français sur Percy Shelley et sa vie avec Mary. Si les anglais semblent attachés à ce poète particulièrement excentrique, en langue française nous connaissons beaucoup plus Mary Shelley. J'étais donc impatiente de découvrir le projet de David Vandermeulen et Daniel Casanave autour des Shelley. Projet qui comprend deux tomes: Percy (tome 1) et Mary (tome 2). Je m'attarderai principalement au premier tome ici et referai un billet pour le second lorsque je l'aurai entre les mains. J'ai déjà hâte!

Ce premier tome donc s'attarde essentiellement sur Percy. Les auteurs retracent les grandes lignes de sa vie. Percy est insouciant, insolent, arriviste, il méprise les conventions, aspire à la liberté et au libre choix, s'appuie sur la fortune familiale et rêve d'être un grand poète, reconnu. Ses frasques lui attirent bien souvent des problèmes, il se fait renvoyer de son collège, tient tête à son père, est brillant et sensible, mais vit vraiment comme si sa vie était de la fiction. Ce portrait me semble assez réaliste par rapport à ce que j'ai pu lire de lui sur Internet.

Si la première moitié de ce premier tome raconte la vie de Percy avant Mary, il fait ensuite sa connaissance et aime tout de suite cette jeune femme cultivée, qui partage plusieurs de ses idées. Si, par moments, Percy est un personnage un peu exaspérant, voire choquant, surtout pour l'époque, c'est avec beaucoup d'intérêt que l'on suit ses frasques. Certaines situations m'ont fait sourire alors que d'autres sont plus tristes, cependant Percy est malgré tout attachant. Il m'a fait penser à un grand adolescent, qui vit tout à fleur de peau et avec intensité.

Cette bande dessinée m'a beaucoup plu aussi par son format et par ses dessins. La représentation un peu filliforme et pointue du personnage colle bien avec l'époque, le romantisme et le gothique. Quelques extraits de la poésie de Percy ornent certaines pages de la bd et des petites pointes d'humour sont glissées ici et là avec justesse, ce qui rend la lecture agréable. Le contexte social et culturel de l'époque est aussi bien rendu et c'est avec passion que j'ai dévoré cette histoire biographique. J'ai maintenant envie de découvrir véritablement la poésie de Percy Bysshe Shelley.

Une bande dessinée que je vous suggère si le couple Percy et Mary Shelley vous intéresse.