L’E-citation de la semaine: « Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous auprès d’une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C’est ça, la relativité !  » Albert Einstein ( 1879-1955)

Publié le 02 avril 2012 par Etv @etvonweb

Pas besoin de longues formules et d’un tas de neurones pour comprendre ce qu’est la théorie de la relativité ! La preuve, même son inventeur est parvenu à nous fournir une explication assez simple! Voici, en quelques lignes, le CV de ce physicien un peu déjanté qui a révolutionné les champs scientifiques!

Qui était Albert Einstein?

Albert Einstein est né en 1879 à Ulm, empire allemand de l’époque. Bien qu’il ait quitté l’école avec des résultats très moyens, sa fascination pour la physique et les mathématiques l’inciteront à s’inscrire à l’ École Polytechnique de Zurich. C’est en 1900 qu’il obtiendra son diplôme de justesse! Et oui, sachez que ce jeune prodigue était loin d’être un élève modèle: il était « incapable de suivre les cours, de prendre des notes et de les travailler de façon scolaire ».

A partir de 1905, ses premières publications sur les dimensions moléculaires feront l’effet d’une bombe! Il élaborera dans la même année sa théorie de la relativité générale et démontrera que les caractéristiques du temps et de l’espace ne sont pas absolues, mais « relatives » à l’observateur ! En 1921, c’est la consécration: Albert Einstein reçoit le Prix Nobel de la Physique pour ses travaux sur le phénomène photoéléctrique!

En 1933, la montée de l’idéologisme allemand le poussera à migrer vers les Etats-Unis et à adopter le nationalité américaine. Bien qu’il fût passifiste et que sa célébrité rendît sa voix influente en Europe, son plaidoyer n’eut pas un grand succès!

On se souvient de lui pour….

Sa langue tirée, ses cheveux en bataille et son QI de 160!

Sa célèbre formule d’équivalence masse-énergie, bref, la théorie de la relativité restreinte: E=mc² ! OK, tout le monde n’y comprend pas forcément grand chose, mais cette formule a considérablement influencé la physique nucléaire et la mécanique quantique!

Ses travaux sur la nature corpusculaire de la lumière et son influence au-delà du monde de la physique!

C’est également Albert Einstein qui a dit…

« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… Mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue. »

« Ce n’est pas que je suis si intelligent, c’est que je reste plus longtemps avec les problèmes. »

« L’ imagination est plus importante que le savoir. »

« Soit A un succès dans la vie. Alors A=x+y+z, où x=travailler, y=s’amuser, z= se taire. »
 

« La plus belle chose que nous puissions éprouver, c’est le côté mystérieux de la vie. »

« Rien n’est plus proche du vrai que du faux. »

Le coup de coeur d’E-TV

Cette petite vidéo, qui plus scientifique que notre citation de la semaine, vous permettra d’intégrer plus concrètement le concept de  théorie de la relativité!