genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2001
durée: 1h25
l'histoire: Samantha et sa soeur Amy sont attaquées par un grand requin blanc. Samantha parvient à s'échapper, mais pas Amy, dévorée par le squale. Quelques semaines plus tard, elle reconnaît l'animal dans un parc d'attractions aquatique mais le monstre parvient à s'évader.
La critique d'Alice In Oliver:
A la surprise générale, le premier Shark Attack, avec Casper Van Dien, a trouvé son public dans le bac des dvd à deux euros.
Les producteurs tiennent la nouvelle poule aux yeux d'or, d'autant plus que le film ne coûte pas cher à réaliser.
La saga Shark Attack est lancée !
Il était donc logique qu'une suite soit signée quelques années plus tard. Bienvenue dans Shark Attack 2, réalisé par David Worth en 2001 !
A noter que le film est aussi connu sous le nom de Shark Attack 2: le carnage. Pour le reste, cette franchise, bien que très médiocre, semble avoir relancé l'intérêt du public pour le genre requin affamé.
Difficile d'expliquer les raisons tant le premier était franchement mauvais.
La suite se situe dans la même tonalité mais se révèle légèrement supérieur à son prédécesseur. Toutefois, pas de panique, dans son genre, Shark Attack 2 reste extrêmement médiocre et sans surprise.
Premièrement, l'histoire est d'une banalité consternante. Attention, SPOILERS ! Samantha et sa soeur Amy partent en mer.
Les deux belles jeunes femmes décident d'aller piquer une tête dans l'océan. Très vite, un requin blanc mangeur d'hommes ne tarde pas à pointer le bout de son museau. Par chance, Samantha parvient à lui échapper.
Mais Amy se fait dévorer. Toutefois, la pauvre femme a le temps d'égratigner un peu le requin avec un couteau.
Quelques temps plus tard, Samantha, toujours affectée par la mort horrible de sa soeur, découvre l'animal dans un parc d'attractions aquatique.
Elle alerte alors les autorités et un scientifique de la dangerosité du squale. En vain. Pire encore, le requin parvient à s'évader et constitue une nouvelle menace pour les touristes du coin. Samantha et l'océanographe décident de le tuer une bonne fois pour toute.
Vous l'avez donc compris: le scénario n'est pas le gros point fort de Shark Attack 2. Les effets spéciaux non plus.
Clairement, le requin de service n'est pas du tout crédible même si on a vu pire dans le genre. D'ailleurs, pour la plupart des séquences d'agression animale, le film a recours à de véritables stock-shots de requin.
Hélas, le procédé a également ses limites. Ensuite, pour d'autres séquences, les concepteurs ont recours à un requin en caoutchouc moisi.
Pour le reste, Shark Attack 2 pâtit d'une intrigue banale, routinière et prévisible. Même remarque pour les principaux protagonistes, interprétés par des acteurs sans envergure. On finirait presque par regretter l'absence de Casper Van Dien.
Je sais, j'exagère un peu ! Bref, cette suite n'a rien d'un nanar mais ressemble davantage à un navet particulièrement ennuyeux.
Note: 03/20
Note naveteuse: 15.5/20