Quel est le meilleur secteur pour investir en Afrique ? Je ne compte plus le nombre de fois où des Africains de la diaspora m’ont posé cette question, parfois avec quelques liasses de dollars ou d’euros en main. Plusieurs avaient fait des tentatives, mais finalement, tout cela s’avérait difficile. D’ailleurs même à l’intérieur du continent, la question continue de se poser. Je relativise en général tout et même pour ce genre de question, des réponses nuancées me semblent être plus sages. Cependant, il y’a un secteur qui mérite terriblement attention et qui étrangement est peu exploité par les Africains.
La puce m’a été mise à l’oreille alors que je venais d’être pris comme consultant par un richissime propriétaire de chaines de restaurants dans un pays d’Afrique centrale. Il voulait une étude technique pour savoir comment rentabiliser les milliers d’hectares de cacao qu’il dirigeait en tant que responsable d’une mutuelle agricole. J’ai passé presque trois mois sur le sujet et très vite les résultats ont fini par dégager le fait que des possibilités énormes et presque pas du tout exploitées dans le pays existaient pour donner un autre destin à ce cacao que la vente des fèves séchées couramment pratiquée. Je n’entrerais pas dans les détails d’une stratégie, mais j’avais été fort surpris de me rendre compte que le secteur agricole pouvait être utilisé autrement.
Quelques années plus tard, une collègue à moi m’a introduite une jeune femme d’affaires qui voulait investir sur ses 4 hectares de terrain et qui pensait à quelque chose de précis, le « Gnetum africanum », une variété du « Gnetum », non-ligneuse très connue dans les pays côtiers du Gabon en Côte d’Ivoire. En réalisant l’étude du projet, nous nous sommes rendu compte que cette plante, cultivée presque à 98% de manière traditionnelle et sauvage dans le pays, avait un potentiel d’affaires incroyable alors qu’il nécessitait assez peu d’investissements.
Plus tard encore, entre Bucarest et Budapest, j’ai discuté avec un chef d’entreprise. Un Monsieur d’un certain âge qui m’a raconté son histoire. Il n’était pas très riche, mais avait trouvé le moyen d’investir dans la transformation du cacao en chocolat. Années après années, son entreprise avait grandi et finalement, elle était devenue l’une des entreprises artisanales chocolatière les plus importantes de la Roumanie.
Quelques années encore plus tard, j’ai retrouvé un proche parent qui a décidé de retourner vivre en campagne. Il y a lancé l’élevage « sportif », deux ou trois poules, juste pour la forme. Il a progressivement augmenté le nombre de bêtes et nous faisions hier le point…Après trois ans, il a ouvert trois fermes de plusieurs milliers de têtes chacune et vient de s’acheter sa première voiture.
Lors d’une récente réunion de travail, un ami me racontait l’expérience qu’il a vécue avec des consultants. Ceux-ci devaient produire une étude sur l’élevage dans un pays d’Afrique de l’Ouest. Après avoir parcouru le pays et exploité les données, le consultant a été si étonné par les résultats qu’il a immédiatement acheté ses bêtes et ouvert lui-même une ferme.
Quel est le meilleur secteur pour investir ? Vous serez étonné de voir ce que le monde agro-pastoral peut vous offrir. Prenez votre temps pour le découvrir. Entrez y par une bonne étude. Il y a peu de chances que vous soyez déçu…il y en a surtout beaucoup que non seulement vous lanciez une belle affaire, mais aussi que vous employiez plusieurs de vos concitoyens.