Début de campagne en demi-teinte pour OAK Racing en ELMS
Publié le 02 avril 2012 par Samourai @samourai59
OAK
Racing a lancé aujourd’hui sa campagne 2012 en European Le
Mans Series lors des 6 heures du Castellet. L’équipe mancelle
termine dans les points, à la sixième place, après avoir rencontré
de nombreux soucis techniques qui ont freiné sa progression lors de
la course.
L’équipage
de la voiture No.24, composé de Jacques Nicolet, Guillaume Moreau
et Dominik Kraihamer, a dû composer avec des problèmes de pression
d’eau entraînant une surchauffe moteur. La Morgan-Judd 2012
LMP2, dessinée et construite par Onroak Automotive, a néanmoins
réussi à rallier l’arrivée dans le top six.
Dominik
a effectué un excellent premier relais, confirmant les espoirs de
l’équipe mancelle de terminer cette première manche sur le
podium. La décision tactique de continuer avec le même train de
pneus lors de son deuxième relais n’était pas la bonne. Et
malheureusement son rythme a rapidement baissé suite à une
dégradation importante de ses pneumatiques.
L’équipe
a alors décidé d’anticiper son deuxième arrêt. Guillaume
Moreau a pris le volant et rejoint la course avec un train de pneus
neufs, ses temps au tour s’améliorant immédiatement.
Cependant, les soucis de l’équipe allaient continuer et
c’est un problème de pression d’eau qui imposait une
remise à niveau lors de chaque nouvel arrêt et coûter de précieuses
secondes.
Malgré
ces problèmes, l’équipage a réussi à rallier l’arrivée
et montrer à nouveau le potentiel de la Morgan 2012 LMP2, marquant
des points importants pour la suite du championnat.
Sébastien Philippe, Team Principal : « La course a été
très difficile et nous avons rencontré pas mal de problèmes.
Dominik a pris un bon départ et fait un excellent premier relais
durant lequel il a été très constant. Malheureusement, nous avions
pris le pari de faire un double relais avec le même train de
pneumatiques, tout en sachant consciemment que nous les dégradions
pas mal. Nous avons joué et nous avons perdu suite à une usure
excessive du pneu avant gauche. Le deuxième relais a été très lent
et nous avons perdu beaucoup de temps. Nous avons ensuite commencé
à rencontrer pas mal de problèmes moteur, avec notamment des soucis
de pression d’eau, entraînant une surchauffe tout au long de
la course. Nous avons perdu beaucoup de temps dans les stands pour
réalimenter en eau tout au long de l’épreuve. C’est
dommage car la performance globale était plutôt bonne.
Malheureusement, ce week-end n’était pas le nôtre et nous
ferons mieux la prochaine fois. »
Dominik Kraihamer, pilote de la Morgan 2012 LMP2 No.24 : «
J’ai pris le départ et tous les pilotes ont bien géré pour
éviter tout accrochage. Mon premier relais s’est bien passé
malgré le fait de rouler avec des pneus dégradés car utilisés en
qualification. Après mon premier arrêt, j’ai continué avec le
même train et c’est devenu très difficile ensuite. Depuis le
début de week-end, nous avons eu pas mal de difficultés à trouver
le meilleur réglage. Ensuite, nous avons eu des problèmes moteur.
Il va falloir continuer de travailler. C’est dommage car la
voiture est performante et l’équipage homogène même si
j’ai encore beaucoup à apprendre. Chaque kilomètre est
important pour moi. »
Guillaume Moreau, pilote de la Morgan 2012 LMP2 No.24 : «
Je suis plutôt satisfait du comportement de la voiture en course
par rapport aux essais et à la séance qualificative. Le châssis est
redevenu très performant cet après-midi. Ce n’est pas le
rythme de la voiture qui nous a posé problème mais les soucis de
pression d’eau que nous n’avons pas réussi à localiser.
Ceci nous a coûté beaucoup de temps lors des arrêts au stand.
C’est indépendant de notre volonté et nous sommes performants
lorsque la voiture est fiable. Il faut juste maintenant résoudre
ces problèmes de fiabilité. »
Jacques Nicolet, Président et pilote de la Morgan 2012 LMP2 No.24
: « En tant que pilote je suis plus satisfait de ma
prestation sur le circuit du Paul Ricard que lors des 12 Heures de
Sebring (première manche du Championnat du Monde
d’Endurance). Cela n’a pas été facile pour autant mais
j’ai réussi à tenir ma place malgré les difficultés moteur.
En tant que patron d’écurie, je suis par contre déçu car le
résultat n’est évidemment pas du tout à la hauteur de nos
espérances. La voiture en elle-même est plutôt performante même si
nous n’avons pas réussi à trouver le bon réglage. Peut être
que nous n’avons pas bien géré le planning des essais et de
la course qui se déroulait seulement sur deux jours. C’est un
rythme qui laisse peu de place au travail entre chaque séance et
auquel nous ne sommes pas habitués. Il faudra être capables de
mieux anticiper les problèmes à l’avenir et éviter que cette
situation ne se reproduise. »
OAK
Racing sera de nouveau en piste le 5 mai prochain lors des 6 Heures
de Spa-Francorchamps, deuxième manche du Championnat du Monde
d’Endurance..
Communiqué
OAK Racing
Photos:
Julie SUEUR/ Frédéric Le FLOC'H DDPI