Magazine Environnement

10ème édition de la semaine du développement durable, « Soyons tous consom’acteurs ! »

Publié le 02 avril 2012 par Sequovia

10ème édition de la semaine du développement durable, « Soyons tous consom’acteurs ! »Cette semaine aura lieu la 10ème semaine du développement durable. Tous les établissements et organisations sont invités à réaliser un évènement de promotion de ce concept connu de mieux en mieux par les français. L’intérêt est multiple : communiquer, échanger, sensibiliser sur les thèmes du développement durable.

  • Semaine dédiée au développement durable : le concept avance

Comme tous les ans, la première semaine d’avril est consacrée à la promotion du développement durable. Le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement (MEDDTL) invite « les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir les principes du développement durable ».

L’enquête réalisée par Ipsos en fin d’année 2008 révélait que 97% de la population française avait déjà entendu parler du développement durable, quand seulement deux tiers des français en était informé deux ans auparavant. Cette progression démontre une meilleure prise en compte des impacts de nos activités sur l’environnement et la société, que nous soyons entrepreneur ou simple consommateur.

Selon la même étude, le développement durable évoque spontanément pour les deux tiers des répondants l’aspect environnemental. C’est le sujet du développement durable auquel les français sont les plus sensibilisés. Ainsi, « 93% des Français jugent la situation préoccupante en ce qui concerne le réchauffement de la planète. Même constat pour la raréfaction des ressources naturelles ».

Par ailleurs, l’aspect social est mentionné spontanément par un français sur 4, tout comme l’aspect économique. De ce fait, la situation sociale est jugée plutôt préoccupante pour 44% des français, et vraiment préoccupante pour 47% des interrogés. Enfin, la situation du logement est jugée préoccupante à 90%, les conditions de travail inquiètent 74% des interrogés, et les inégalités entre les pays du Sud et du Nord alarment 85% d’entre eux.

  • La semaine comme outil de sensibilisation et de communication

Cette semaine offre l’opportunité aux différentes organisations de créer un évènement permettant de valoriser leurs propres actions de responsabilité sociétale dans le but de sensibiliser et de faire connaître les bonnes pratiques. Ainsi, l’évènement rend possible la communication de l’engagement responsable des entreprises et des établissement publics.

L’occasion se présente également pour les acteurs du développement durable, afin de se réunir et de pouvoir discuter des actions RSE existantes, notamment dans le cadre de conférences à thème ou de tables rondes. Cette semaine est donc placée sous le signe de la collaboration, concrétisée par le partage des expériences et l’échange des bonnes pratiques. Ce type d’évènement encourage la progression de la responsabilité sociétale dans nos organisations et collectivités.

Par ailleurs, un des objectifs centraux est la sensibilisation d’un large public aux enjeux que représente le développement durable. Ainsi, chaque citoyen est invité à responsabiliser ses comportements, au niveau social, sociétal et environnemental. Enfin, les collaborateurs ou membres de l’organisation pourront être formés de manière plus poussée à un ou plusieurs thèmes du développement durable (éco-gestes, achat responsable, performance énergétique, etc).

  • Cette année, « Soyons tous consom’acteurs »

Le thème de l’édition 2012 est « Soyons tous consom’acteurs! ». Ainsi, cette semaine met en avant la communication et la valorisation de « l’information environnementale qui permet à chacun de devenir un consommateur éclairé ». La consom’action repose sur l’achat responsable et citoyen.

La consom’action en France avance non seulement en terme de sensibilisation, mais se concrétise également au moment de l’achat. Ainsi, l’enquête Ipsos rapporte que 69% des répondants achètent de plus en plus de produits respectueux de l’environnement, et « 66% adhèrent au principe selon lequel pour améliorer notre qualité de vie, il faut réduire notre consommation ». En outre au niveau des écogestes, les deux tiers de la population déclarent trier les déchets ménagers, et éviter de prendre des sacs en plastique aux caisses des supermarchés.

L’eau, les déchets, l’énergie, l’alimentation ou encore le tourisme sont quelques-uns des nombreux sujets auxquels seront sensibilisés les étudiants, citoyens ou collaborateurs lors de cette semaine du développement durable. L’année dernière, ce sont 3500 évènements qui ont été recensés sur la page internet du MEDDTL. Cette année, 3806 projets ont été enregistrés.

  • Avis Sequovia

La population nationale comprend de mieux en mieux les enjeux du développement durable. L’aspect environnemental domine pour l’instant les esprits dans l’appréhension du concept. Les piliers social et sociétal sont en léger retrait même si ces deux derniers se sont renforcés avec la crise économique et l’essor des inégalités sociales. Comprendre l’intérêt d’un développement durable ne se fait toutefois pas en un jour, les comportements tendent à évoluer positivement vers une meilleure compréhension et une plus grande prise en compte de ces enjeux.

Cette 10ème édition de la Semaine du Développement Durable est une nouvelle occasion pour tous de former, d’informer et de communiquer sur l’ensemble des thèmes de la responsabilité sociétale. C’est dans cette optique que nous pourrons espérer une évolution plus vertueuse de notre société.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte