Magazine Football

Milan croit en la qualification

Publié le 02 avril 2012 par Passionacmilan

Pato et AllegriL’AC Milan se rend à Barcelone pour tenter le grand exploit lors du quart de finale retour de Champions League. Le 0-0 du match aller a provoqué des réaction contrastantes, tant au niveau des possibilités de qualification que du jeu proposé. Quoi qu’il en soit, un Milan décimé par les blessures et avec plusieurs joueurs en méforme a réussi à rendre stérile une équipe habituellement très prolifique. Tout se jouera demain soir au Camp Nou où Milan tentera une mission difficile mais pas impossible.

La mission semblait pourtant impossible avant le match aller. Malgré les caprices du président, les critiques pour le jeu proposé et la prestation sous-estimée par certains, l’AC Milan a réussi à bloquer Barcelone. Pourtant, en ce moment, Milan et toutes les autres équipes en général ne sont pas en mesure de rivaliser totalement avec l’armada de Guardiola. Affronter les Catalans en attaquant ou en tentant de rivaliser avec eux en possession de balle n’apporte que de lourdes défaites. Ainsi comme dans la phase de groupe, les Rossoneri ont eu l’humilité de mettre en place un catenaccio, très inhabituel pour Milan et qui n’a pas plu à tout le monde. Ce ne fut en effet pas une rencontre mémorable mais ce qui reste est le résultat : Milan a bloqué la meilleure équipe du monde avec des interventions défensives à montrer dans les écoles de football. Et jusqu’à preuve du contraire, l’équipe d’Allegri est l’unique équipe d’Europe à avoir limité la puissance du Barça. Espaces fermés et alternance de pressing très haut à pressing très bas, le tout guidé par Capitan Ambrosini qui a mené la vie dure à Messi. La différence entre les deux équipes est évidente, tout comme la difficulté qu’a Barcelone à affronter des équipes qui jouent à l’italienne. La volonté des blaugrana de ne jamais envoyer un long ballon et de toujours le contrôler devient un handicap lorsqu’ils sont pressés très haut : ils perdent parfois le ballon à 30-35 mètre de leur but, ce qui génère bien souvent une possibilité intéressante pour l’adversaire.

Au Camp Nou, on peut s’attendre au même type de rencontre qu’à San Siro, avec un Milan défensif mais prêt à profiter du moindre espace concédé. Il n’y a pas vraiment de recette pour battre ce Barça mais les avoir bloqué sur le 0-0 donne de la confiance et du courage aux Rossoneri alors que l’équipe de Guardiola doute un peu. Milan se rend à Barcelone dans une condition physique moyenne mais une condition mentale positive. Avec ses armes, Milan tentera l’exploit. Pour ce faire, Allegri pourra compter sur le retour d’Abate, des joueurs comme Nesta et Seedorf plus reposés ainsi que Boateng et Robinho qui ont emmagasiné du temps de jeu ce week end. Et pourquoi pas Pato qui s’est entrainé dès son retour et pourrait se révéler fatal en contre-attaque face à un Barça ultra offensif : le 3-4-3 est annoncé. Peu importe le résultat au Camp Nou, Milan a prouvé être de retour sur le plan européen. Voici les déclarations d’Allegri concernant la rencontre de demain :

« Vu l’importance de l’enjeu, une qualification en demi-finale de Champions League, je suis convaincu qu’on affrontera le meilleur Barcelone de la saison. Pato? Je l’ai revu hier après un mois, il s’est entrainé avec l’équipe et s’entrainera de nouveau avec nous ce soir à Barcelone, puis j’évaluerai. Nesta sera évalué également après l’entrainement de la soirée. Du point de vue tactique, on n’a pas eu le temps de préparer la rencontre de demain puisqu’on joue tous les trois jours. On le fera ce soir à Barcelone mais dans tous les cas on a affronté le Barça il y a quelques jours donc on est prêts. L’équipe de Guardiola reste la meilleure du monde mais lors du match demain, il y a aura deux ou trois moments clés qu’on devra bien comprendre et interpréter. Je ne fais pas de calculs sur les résultats à disposition, cela pourrait finir 0-0 et jouer la qualification aux tirs au but mais je ne pense pas que ça arrivera. » Rendez-vous demain donc, à 20h45 pour ce grand match décisif de Champions League.

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 323


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines