« L’Homme de Vitruve » de Leonard de Vinci revisité par John Quigley dans l’Arctique (GREENPEACE/AFP Nick Cobbing)
C’était en septembre 2011. Greenpeace, aidé par un artiste spécialisé dans l’art aérien, dessinait sur la banquise arctique le célèbre croquis de Léonard de Vinci. Tracée à l’aide de bandes de cuivre sur une surface équivalente à quatre piscines olympiques, l’oeuvre est tronquée, une partie de l’Homme de Vitruve semblant avoir fondu avec le reste de la banquise.
L’artiste, John Quigley explique : « Le changement climatique dévore littéralement le corps de notre civilisation. Quand [Da Vinci] a fait ce croquis, c’était à l’époque de la Renaissance, à l’aube de l’âge innovant que nous connaissons encore actuellement, mais qui est menacé par notre usage des ressources fossiles. »
L’étendue de la banquise arctique n’a jamais été aussi réduite depuis un siècle. Des premières observations régulières par satellite en 1979 à aujourd’hui, la banquise aurait diminué de près de 30 % en été.
—
« L’image de la quinzaine », un concept simple : tous les quinze jours, une image pour illustrer un sujet d’actualité brûlant, une info intéressante qui aurait pu vous échapper ou un simple coup de coeur à partager.
Excellente quinzaine à vous !