Alors que la Semaine du Développement Durable se tient jusqu'au 7 avril 2012, Mobivia Groupe s'est intéressé à la prédisposition des Français à utiliser d'autres modes de déplacement que leur voiture. Covoiturage, autopartage, location de véhicule traditionnelle ou entre particuliers sont autant d'alternatives possibles à l'utilisation d'une voiture personnelle. Qui est prêt (ou non) à renoncer à sa voiture ? Et pour quelles raisons ? ¤
Mobivia Groupe développe et soutient un certain nombre de jeunes entreprises qui se consacrent aux métiers de l'éco-mobilité. Parmi elles :
- Altermove, un magasin entièrement dédié à la mobilité et au déplacement urbain. Installé à Lille, le magasin propose toute une gamme de produits (tels que vélos, scooters électriques, gammes d'accessoires, etc.) et de services (autopartage, covoiturage, et billetterie de transports en commun). www.altermove.com.
- Buzzcar, ou comment faire jouer la communauté dans l'usage de la voiture... Le service met en relation les propriétaires d'un véhicule personnel qui peuvent le mettre à disposition occasionnellement avec les personnes qui pourraient être demandeuses d'une voiture pour un usage limité dans le temps (de quelques jours à quelques heures).
- Greencove Ingénierie est le précurseur du covoiturage en France avec son site www.123envoiture.com, pour une mobilité économe, plus respectueuse de l'environnement, conviviale et pratique.
- Green On s'est spécialisé dans la fourniture de flottes de deux-roues électriques en libre-service pour les entreprises et les collectivités.
- Sinéo propose des solutions de nettoyage de véhicules sans eau et à la main.
Selon les résultats du sondage Mobivia Groupe (spécialisé dans l'éco-mobilité)/ ViaVoice concernant l'opinion des Français sur l'éco-mobilité et publié ce lundi, 54% des Français se déclarent prêts à envisager un autre mode de déplacement que leur voiture pour leur trajet (covoiturage, location de voiture entre particuliers ou traditionnelle, transports en commun, recours au vélo ou à la marche, etc...).
Parmi les raisons qui motivent les Français à envisager d'autres modes de transport que leur voiture personnelle, le coût trop élevé de la voiture vient en tête (à 58%) suivi par la pollution de leur voiture et leur sensibilité à l'impact environnemental de leurs déplacements (37%).
Les jeunes et les urbains, moteurs de changement
Le sondage révèle également que les 18-24 ans sont les plus disposés à envisager d'autres modes de déplacement que leur voiture (74%). Une progression est également à noter en fonction du lieu d'habitation. Ainsi, 44% des habitants de communes rurales sont prêts à franchir ce pas contre environ 62% des habitants de villes de plus de 200 000 habitants.
Parmi les freins à la volonté de recourir à d'autres solutions de transport, la perte de liberté et d'autonomie associée à la perte de l'usage d'une voiture personnelle est citée en tête à 57% suivie par le manque d'alternative en nombre à 35%.
H de M