- le client est déjà acteur
- les éco-entreprises sont très performantes
Source : les e-cartes de Voutch via www.mescoursespourlaplanète.com
Tout le monde a compris qu'il s'agissait de modifier les comportements et habitudes alors que les "plans" de changement restent incitatifs, coercitifs ou sur-informatifs avec des kyrielles d'éco-labels.Le développement durable incarne l'archétype de l'adoption d'une innovation : comment faire basculer les consommateurs vers ses nouveaux produits, services qui, plus largement, correspondent à de nouveaux modes de vie ?
La plupart des discours de développement durable s'apparente à celui de l'ingénieur qui sait qu'il a découvert une super technologie, applicable à de nombreux marchés mais qui ne la vendra jamais ou tardivement car il n'a pas anticipé l'adoption de cette nouvelle technologie et surtout n'a pas pris en compte l'utilisateur/consommateur (voir le Segway, le Newton d'Apple etc...).
Il faut évidemment souhaiter une suite meilleure pour le développement durable.
Il existe pourtant des pistes de réflexion dont le sillon mérité vraiment d'être creusé. Les deux rapports les plus pertinents sur cette notion d'acceptation de l'innovation (j'aurais pu écrire éco-innovation, mais il est temps de ne plus dissocier les deux !) ont été édités en 2011 par l'OCDE ("Greening Household behaviors", décryptage ici) et par Unilever sous le titre "Inspiring sustainable living".
Unilever ne fait que rédécouvrir ce que tous les spécialistes du changement conseillent à leurs clients :
Unilever "Inspiring sustainable living : 5 levers for change"
- Qu'y a-t-il d'intéressant pour moi si j'éco-consomme demain ?
- Est-ce accessible et simple pour moi ?
- Cette éco-consommation est-elle valorisante pour moi ?
- Quelle est la "récompense" ?
- Comment j'intègre mon éco-consommation au quotidien et dans la durée ?
Pour changer les comportements, il faut changer les perceptions. Les questions auxquelles il faut répondre aujourd'hui relèvent donc plus des déterminants cognitifs et non cognitifs que de la comparaison de labels.
Pour aller plus loin sur les notions de "changement et innovation", relire Norbert Alter "les logiques de l'innovation".