Flickr, galerie de Ghana Decides
Les Ghanéens se préparent pour les élections présidentielles et législatves qui auront lieu le 7 décembre 2012.
La communauté des blogueurs du Ghana Ghanablogging a lancé une initiative qui a pour but de (in)former les ghanéens aux outils des médias sociaux (blog, twitter, flickr, facebook youtube) pour surveiller et couvrir (et observer) le déroulement des élections.
Un des fer de lance de cette initiative est Nana Yaw Sarpong, journaliste de radio ghanéenne, écrivain et blogueur (et fan d'Ezile bay !). Voila ce qu'il a écrit à l'occasion du lancement de cette initiative :
"Ghana Decides est une initiative de Ghana Blogging qui a pour but de présenter aux ONG, aux organisations de la société civile, aux étudiants (surtout ceux qui votent pour la première fois), aux groupes politiques et à la population ghanéenne l'importance et le bénéfice de l'utilisation des médias sociaux pendant les élections au Ghana. Les objectifs de ces projets sont d'impliquer ces groupes et ces individus, de les former à ces outils, ainsi que de fournir une plateforme fiable pour le suivi des élections dans le pays."
et de poursuivre :"La plupart des projets similaires à Ghana Decides opèrent généralement dans la capitale du pays, l'équipe a préféré lancer le projet en dehors d'Accra. Des représentants des lycées de Winneba, le syndicat local pour les personnes handicapées de Winneba ainsi que d'autres personnes handicapées, des étudiants de l'Ecole normale de Winneba, des ONG comme Plan Ghana et des citoyens ont participé au lancement qui avait pour thème “Encourager la participation bien informée des jeunes aux élections de 2012″.Le lancement marque le début de séries d'activités en ligne et hors-ligne comme la campagne “#iRegistered” destinée à envoyer des jeunes en nombre s'enregistrer sur les listes électorales et se prendre en photo ou se filmer pendant ou après l'inscription.
La vidéo ci-dessous sur la chaine YouTube de Ghana Decides montre des scènes de l'inscription des électeurs actuellement en cours au Ghana. Electrices et électeurs à vos claviers !