Reinvestir les deserts medicaux : c’est possible

Publié le 02 avril 2012 par Santelog @santelog

Depuis janvier 2011, plus aucun médecin n’exerçait aux Glacis du Château (ZUP de Belfort).

Après le départ du dernier médecin, les 3.500 habitants de ce quartier populaire n’avaient plus accès qu’aux deux pharmacies du quartier et plus aucun autre soignant.

Une partie des malades de ce quartier venait consulter les médecins et professionnels du Pôle de santé des Errues.

Le pôle de santé des Errues a décidé de soutenir la réouverture d’un lieu de soin au sein même du quartier des Glacis, quartier populaire de Belfort.

Depuis février dernier, cinq professionnels de santé libéraux sont venus exercer au sein de cette zone déficitaire. Le nouveau lieu de soin comprend pour l’instant : deux jeunes médecins généralistes (dont un remplaçant en instance de thèse), une infirmière libérale, une diététicienne et une psychologue.

D’autres professionnels viendront prochainement renforcer l’équipe de Soins Coordonnés ainsi constituée.

Pour le Dr Pierre BOBEY animateur du pôle de santé des Errues, responsable de l’association Soins Coordonnés, c’est le projet d’équipe pluri-professionnelle qui a permis de motiver des jeunes soignants à s’engager pour répondre aux besoins de la population. Projet d’équipe et soutien des professionnels de santé au sein de l’association des professionnels du secteur sont deux des conditions de cette réussite.

L’association « Soins Coordonnés » soutient cette initiative libérale qui montre qu’il est possible de réinvestir les déserts médicaux.

Pour l’association « Soins coordonnés » : faire confiance aux acteurs de terrain et ouvrir des espaces locaux de contractualisation permet de répondre aux besoins de santé de la population sur tout le territoire et fait reculer les déserts médicaux.

Source : Communication de Soins Coordonnés, association de professionnels de santé. Contact : Pierre BOBEY p.bobey@chartesante.fr Responsable de publication : Martial OLIVIER-KOEHRET martial.olivier-koehret@chartesante.fr

Accéder aux  dernières actualités sur les déserts médicaux