Magazine Culture

Le labyrinthe de Poutine

Publié le 02 avril 2012 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Le labyrinthe de Poutine

Steve LeVine vient de publier aux éditions Zofia de Lannurien le roman Le Labyrinthe de Poutine, sous-titré La face obscure de la Nouvelle Russie.

S’appuyant sur plus de neuf années d’investigations dans l’ancien bloc soviétique, l’auteur dresse dans ce livre le portrait fascinant et menaçant d’une Russie moderne dirigée par un ex-officier du service de contre-espionnage local du KGB parvenu au sommet de l’État en 1999. Restaurant un régime présidentiel fort, Vladimir Poutine exerce dès lors une politique autocratique inspirée de l’empire tsariste, mettant fin à une période de libéralisation instaurée par la perestroïka.

Ayant dû quitter le Kremlin après deux mandats consécutifs en 2000 et 2008, Poutine alterne ses prérogatives avec celles de Dmitri Medvedev pendant quatre ans, le temps pour lui de lancer un nouveau défi aux Russes et à l’Occident en préparant son retour sur la scène présidentielle en 2012.

Le Labyrinthe de Poutine traite également de la mort en Russie, celle de personnes considérées comme « ennemies de l’État » et assassinées dans l’indifférence coupable du Kremlin. Steve LeVine revient notamment sur les événements de la tragique prise d’otages de Nord-Ost qui se solda par 130 victimes, dont 10 enfants.

Sur la base d’entretiens avec des témoins oculaires, proches parents et amis des victimes, il décrit la vie et la mort de 6 Russes dont Anna Politkovskaïa, Alexandre Litvinenko et Paul Khlebnikov. Dans le même temps, il sonde l’âme d’un peuple russe scarifié quotidiennement par la violence meurtrière de réseaux secrets.

Steve LeVine mène son enquête au travers d’un labyrinthe tortueux, celui d’un pouvoir moscovite hostile à l’Occident, examinant autant les enjeux politiques majeurs qui contribuent à cette confrontation que le choc émotionnel produit par une série de meurtres et agressions envers tous ceux et celles qui rêvent d’une société plus juste en Fédération de Russie.

Le Labyrinthe de Poutine, La face obscure de la Nouvelle Russie de Steve LeVine, éditions Zofia de Lannurien, 312 pages, 21,90€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine