Magazine Culture

Chronique Un stylo dans la tête

Publié le 02 avril 2012 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Chronique Un stylo dans la tête

Ce dimanche, nous étions invités à l’une des représentations de la pièce Un stylo dans la tête que nous vous présentions ici.

Cette comédie de Jean Dell est actuellement à l’affiche du Théâtre des Nouveautés et pose une question simple, peut-on écrire sur ses amis … et les garder ?.

Victor Aubrac, inteprété par un Francis Perrin aussi drôle et énergique que d’habitude, est un auteur de théâtre à succès et multi-récompensé. Pour sa prochaine pièce intitulé Houlgate, il s’est inspiré des amis de sa femme Adeline joué par Anne Canovas, pour créer les personnages en grossissant au maximum leurs travers et défauts.

Il faut dire que pour lui, ils ont tous un gros potentiel de base, entre Olga, la femme au caractère bien trempé et qui n’arrive pas à garder un homme, sa soeur Karen qui est dépressive et fait souvent des séjours en établissement spécialisé, Raphaël, l’homosexuel galiériste et Raoul, l’ex de sa femme qui, il faut bien le dire, est assez con, tous les ingrédients sont là.

Mais lorsqu’il va leur annoncer la nouvelle lors d’un diner organisé pour l’occasion, cela ne va pas se passer aussi bien que prévu évidemment. Entre cris, révélations, courses dans l’appartement, et bons mots, la soirée va être très agitée, et nous, nous allons en profiter pour bien rire sans retenu durant tout le long de la pièce.

L’auteur a vraiment écrit ici une pièce assez régulière, sans longueur, mêlant humour et émotion aux bonnes doses et qui est diablement efficace vu les réactions des spectateurs. Seul petit bémol à mes yeux, le fait que 2 personnages en l’occurrence ceux joué par Xavier Goulard (Raphaël) et Valérie Even (Karen) soient un tout petit peu mis en retrait par rapport aux autres. Soulignons d’ailleurs l’immense potentiel comique de Valérie Even.

Sophie Gourdin alias Olga, est elle assez mis en avant et le jeu de la comédienne est aussi énergique que celui de Francis Perrrin, c’est pour vous dire. Et Eric Boucher (Raoul) interprète à ravir le rôle de celui qui ne comprend pas toujours tout.

La mise en scène de Jean-Luc Moreau, assisté d’Anne Poirier-Busson, ajoute encore plus de rythme au texte pour donner au tout une vraie cohésion et  faire de cette pièce un vrai moment de bonheur. Je voulais aussi saluer le travail de Charlie Mangel pour les décors et l’idée astucieuse de la cuisine, mais je ne vous en dirais pas plus il faut aller voir la pièce pour comprendre.

Un stylo dans la tête, Théâtre des nouveautés (Paris 9ème), du mardi au vendredi à 20h30, le samedi à 17h et 20h30 et le dimanche à 16h, jusqu’au 22 avril.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte