Magazine Culture

[note de lecture] "Le Marasme chaussé" et "Titre" d'Ivar Ch'Vavar, par Pierre Vinclair

Par Florence Trocmé

Cet article particulièrement approfondi étant très long, Poezibao en propose ici le tout début puis donne un lien permettant le téléchargement (très rapide) du fichier intégral au format PDF (une vingtaine de pages)

Le Chamane et les phénomènes 
par Pierre Vinclair 

Onze, douze, treize 
Après Travail du poème (désormais TP), sorti l'année dernière aux éditions des Vanneaux, Ivar Ch'Vavar publie coup sur coup deux livres importants – quoique pour des raisons différentes et situés sur deux axes, si l'on peut dire, complémentaires. Sur l'axe diachronique, Le Marasme chaussé (Flammarion – désormais MC) s'étale de « François et Anatole » (1979) à « Les Hédonistes nous emmerdent » (2010) en une douzaine de courtes séquences poétiques ; sur l'axe synchronique, Titre (Les Vanneaux) est constitué d'un seul long poème inachevé qui semble rejouer aujourd'hui, en un onze chants, toute son œuvre.  
 
Une douzaine de séquences d'un côté, onze chants de l'autre. Un examen plus attentif nous ferait voir qu'il s'agit ici de douze plus une séquences, et là de douze moins une – le dernier chant de Titre étant laissé comme vierge, incommencé derrière le titre qui l'annonce. Et si les douze sections de MC sont encadrés par treize poèmes dédiés « à la grande fille », dont on nous prévient qu'il s'agit de la poésie, ces treize poèmes se réduisent à nouveau, d'une certaine manière, à douze – puisque « quand la treizième survient, c'est encor la première – évidemment » (MC, postface, p. 249). Nous avons donc, dans les deux cas, affaire à une poésie qui tourne autour de douze chants, plus ou moins un – cet « un » qui sera d'un côté l'excédence d'un retour sur soi, d'un « encor », et de l'autre le défaut de l'inachèvement, cet « un » qui se constitue comme la clé de chacun des deux livres, puisque le premier est un regard rétrospectif (le douze qui retourne sur soi dans un treizième mouvement), et le second un livre écrit au présent dans l'inachèvement de l'œuvre et ouvert sur ce qui continue (le douze non encore rejoint, à rejoindre).   (pour lire la suite, cliquer sur le lien ci-dessous)

Téléchargement Pierre Vinclair, "Le Chamane et les phénomènes" (à propos de l'oeuvre d'Ivar Ch'Vavar)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines