Mardi 27 mars, j’ai eu la chance d’assister à la conférence de Michael Bugaj, planneur stratégique chez Ogilvy.
Le thème de la conférence : « Create things that are born to live, not built to die ».
Je vais tenter de résumer, en quelques lignes et exemples, les propos de Michael Bugaj.
Un des conseils, c’est d’éviter les campagnes one shotrépétées 2 fois dans l’année qui ne laissent pas une forte trace de la marque. Mais plutôt, de créer des gros projets faisant office de campagnes, qui durent dans le temps.
Concrètement, il nous a présenté 3 projets qui se sont révélés être de grand succès. Ces projets voire plateformes réclament l’engagement du consommateur, pour améliorer leur quotidien, pour le transformer selon LEURS envies.
Ces plateformes se veulent drôles, amusantes, engageantes et ont l’objectif d’améliorer le quotidien des consommateurs. =>
BILAN
A l’issue de la conférence, on réalise que les démarches collaboratives fonctionnent donc pourquoi ne pas suivrece chemin.
Puis on réalise également que toutes ces marques ont uncapital sympathie assez fort auprès des consommateurs, que les budgets sont énormissimes et les clients sont matures, prêts à prendre le risque.
Michael Bugaj a passé plusieurs années en Suède chez DDB Stockholm, avant de rejoindre Ogilvy, et constate quela France a 4, 5 ans de retard.
Les clients ont besoin d’être rassurés, challengés et d’ici quelques années, tout sera possible ici.
A SUIVRE…
1. Pepsi Refresh Project
“I care about people” est une plateforme mise en place par Pepsi par et son agence TBWA/Chiat. Elle invite les consommateurs à proposer des projets venant en aide à la communauté. Un résumé en chiffres et des exemples de projets soutenus:http://www.refresheverything.com
2. Coke Zero
La plateforme “Make it Possible” a été créée par Coca en collaboration avec Jon Chu (réalisateur de film, clip de danse). Leur idée: engager tous les passionnés de danse derrière la marque pour créer la futur danse hype. En gros: Vous pouvez devenir la star de la campagne Coca Zero. http://www.cocacolazero.com/make-it-possible/dance.html
3. Volkswagen – The Fun Theory
Enfin, le meilleur pour la fin, avec une campagne lourdement primée, un Grand Prix à Cannes notamment par l’agence DDB Stockholm.
The Fun Theory est un projet collaboratif, la marque invite les internautes à soumettre des projets censés améliorer le quotidien. Insight: Le fun permet de faire passer plus facilement le message, et le rend encore plus engageant.
VW a reçu des centaines de propositions, a réalisé certains d’entre eux, et a désigné un grand vainqueur.
Le vainqueur :
Aujourd’hui encore, VW reçoit des propositions des internautes, et les discussions s’enchainent sur la page Facebook du projet.