Smartbooks : Du Snapdragon pour contrer les ultrabooks

Publié le 02 avril 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

L’annonce de Microsoft de rendre son prochain OS Windows 8 compatible avec les processeurs ARM n’aura pas échappée aux constructeurs de ces puces. Nous sommes mêmes étonnées que Qualcomm, la société leader du secteur, n’annonce qu’aujourd’hui son intention de développer des SoC à destination de sa propre vision de l’ultraportable : le Smartbook.

Des dimensions toujours en baisse

La volonté de Qualcomm n’est autre que de présenter des versions quad-core de ses Snapdragon afin de créer des ultraportables plus fins et plus légers que les standards imposés par Intel. Plus fins et légers donc, mais aussi moins coûteux comparativement aux Core i5 ou i7 qui équipent actuellement les ultrabooks d’aujourd’hui.

Smartphones / Smartbooks : les frontières se réduisent

La puce en question, sera conçue autour d’une architecture ARM et devrait apporter les avantages suivants : Haute résolution, autonomie record et connectivité réseau permanente. Même si le lien avec la version Pro du S4 n’est pas à écarter, Qualcomm n’a pas souhaité s’étendre sur le potentiel de la partie graphique, se contenant d’annoncer les bonnes performances des futurs ultrabooks en jeu.

Rob Chandock, Vice president de Qualcomm ne cache d’ailleurs pas les ambitions de la société lorsque le sujet des smartphones est abordé; A mesure que les écrans des terminaux et leur puissance de calcul ne cesse de croître, l’idée de développer des ordinateurs issus de cette architecture s’est imposé naturellement.

La solution de Qualcomm, un compromis judicieux ?

Se disputent à l’heure sur le marché des ultraportables trois catégories bien distinctes : les ultrabooks Intel, les ultraportables traditionnels, en perte de vitesse bien que portés par AMD et enfin les Chromebook.

test à venir

Les premiers nous ont séduits, performances plus que satisfaisantes et la génération future promet des améliorations appréciables. En revanche, ces modèles se révèlent souvent onéreux ce qui ne favorise pas leur adoption.

Les seconds ont beaucoup souffert de l’explosion des ventes de tablettes et du succès grandissant des ultrabooks Intel. Autrefois réservé à une niche d’utilisateurs, les ultraportables ont longtemps conservé une réputation de produits très onéreux: la gamme Vaio Z de Sony en est le parfait exemple avec des prix pouvant allègrement dépasser les 2000 euros. Le constructeur AMD a souhaité inverser la tendance en développant des APU spécialement conçus afin de faire concurrence aux ultrabooks Intel sur le créneau du prix.

Enfin, les chromebooks de Google n’ont jamais vraiment décollés. Boudés par les constructeurs qui se consacrent presque exclusivement aux secteurs porteurs du moment : Ultrabooks, PC portables Gamer, PC portables d’entrée de gamme. Google lui-même ne semble pas supporter pleinement le projet, laissant le soin à Samsung de réaliser l’essentiel de la communication au sujet de son produit.

Reste alors la solution de Qualcomm avec ses Smartbooks : Plus fins que le tenant du titre dans le monde des PC (Intel), mais aussi attendus comme aussi accessibles que les modèles d’ultraportables AMD, les Smartbooks de Qualcomm devrait séduire une part non négligeable de consommateurs désireux de réduire autant que possible l’encombrement de leur machine. Les enthousiastes leur préféreront cependant les futurs ultrabooks Ivy Bridge dont la partie graphique (HD 4000) ne devrait pas être inquiétée des performances des futurs Adreno.

Quoiqu’il en soit, la période 2012-2013 devrait être favorable à la sortie d’appareils toujours plus fins et plus légers. Si les ultrabooks parviennent à s’imposer et ce quelque soit leur architecture (Chromebooks mis à part), ce sera également un succès pour Microsoft : Windows 8 sera très certainement le choix de prédilection de nombreux utilisateurs/constructeurs.

Source