Quel est la cause du problème ? Il faut que les grandes entreprises, pour être durables et pour que l'économie dans son ensemble le soit, se remettent à investir et à embaucher. Si j’en crois l’article auquel j’ai réagi, il est vital qu’elles sortent de l’obsession du court terme et du cours de bourse. Le mal de la grande entreprise serait donc une obsession de l’enrichissement immédiat.
Comment réinstaller une culture d'entreprise de l’affaire durable ?
- S’en prendre au bonus, le réduire ou l’éliminer afin que le dirigeant n’ait plus pour seul stimulant l’argent ? Supprimer l’obligation de publier des résultats trimestriels ? Utiliser les taxes pour rendre l’investissement plus attractif que le dividende, ou l’endettement ?
- Sur le long terme, les entreprises qui investissent ont un avantage sur les autres. Trouver le moyen d’encourager un ou deux bons exemples pourrait entraîner le reste du troupeau ?
- Faire entrer dans le capital des entreprises des investisseurs qui ont un intérêt à ce qu’elle dure et à ce qu’elle embauche ? Les États, comme en Allemagne ?