Valence est le nouveau champion d'Europe © fibaeurope
Résultats de la Journée du 01/04/2012
Match pour la 7éme Place
Schio Cracovie 65 62
Match pour la 5éme Place
Galatasaray Spartak Moscou R. 73 71
Match pour la 3éme Place
Fenerbahce Ekaterinbourg 68 75
FINALE
Rivas Ecopolis Valence 52 65
Depuis le temps que le club espagnol flirtait avec la victoire, sans y parvenir, cette année 2012, celle du premier Final 8 de l'histoire, disputé en Turquie, aura finalement été la bonne.
Après les phases de poule, qui se sont étalées sur trois jours, les huit formations engagées, dans cette ultime étape de l'Euroligue, disposaient d'une journée de repos avant d'en découdre pour les matches de classement.
En début d'après midi, les Italiennes se Schio ont laissé la place de lanterne rouge à Cracovie, pour trois petits points (65-62), alors que Galatasaray, un peu plus tard dans l'après-midi, disposait du quadruple champion d'Europe, le Spartak Moscou, sur un panier au buzzer de....Diana TAURASI, ex-pensionnaire du club moscovite.
En lever de rideau de la Finale, Fenerbahce et Ekaterinbourg avaient rendez-vous pour se disputer la troisième marche du podium, une troisième marche qui est la propriété des Russes depuis maintenant quelques années, et qui finalement leur revient, de nouveau, en 2012, comme lors des exercices précédents (75-68).
Restait alors à disputer cette finale 100% espagnole entre les Madrilènes de Rivas Ecopolis et Valence : après un début de match équilibré, qui voyait Valence prendre un léger avantage (18-20, 10éme), les Madrilènes donnèrent tout ce qu'elles avaient dans le ventre, bien emmenées par leur leader d'un soir, Asjha JONES (14Pts, 7Rbs), ce qui fut suffisant, dans un premier temps, pour prendre l'avantage (37-33, 20éme).
Malheureusement pour les Madrilènes, les Valencianes, à l'image de Sancho LYTTLE (18Pts et 6Rbs), tenaient trop à leur victoire : dès le troisième quart temps, les partenaires d'Ann WAUTERS prenaient l'ascendant (48-51, 30éme), et maintinrent la pression jusqu'au terme de la rencontre.
Le dernier quart temps fut d'ailleurs un calvaire pour Amaya VALDEMORO and co, qui ne purent marquer que quatre points, laissant Valence s'envoler vers une victoire logique et méritée (52-65, score final).
Valence succède donc à Salamanque avec, il faut le signaler, une française championne d'Europe depuis hier, en la personne d'Isabelle YACOUBOU, auteur de 8Pts à 4/9 aux shoots, 4 rebonds et 1 passe décisive en 14 minutes de jeu.
Pour celles et ceux que cela intéressé, voici la vidéo des interviews réalisées, en fin de rencontre, pour fibaeurope:
L'EUROLIGUE 2012 EST MORTE: VIVE L'EUROLIGUE 2013 !!!