Magazine Beauté

Comment réussir le travail du teint

Publié le 11 mars 2012 par Andaa @andaarielle

Salut les filles! 

Alors cette fois-ci je voulais vous parler des bases du teint! Et même si vous n'avez pas de problèmes de peaux particuliers (boutons, rougeurs, et autres réjouissances) ces quelques conseils peuvent vous être utiles. 

image

Tout d'abord pour éviter que le fond de teint ne vire et désèche la peau il faut bien entendu passer par l'étape indispensable: L'HYDRATATION de la peau.

Malheur si vous sautez cette étape! Vous risquez d'avoir des plaques sèches après avoir appliqué votre fond de teint.

Alors pour l'hydratation c'est à vous de choisir. N'importe quel type de crème hydratante fera l'affaire. Mais si possible choisissez une crème adaptée aux besoins de votre peau. Si vous avez la peau sèche vous n'allez pas mettre la même crème qu'une personne qui a la peau grasse!

Choisissez donc une crème adaptée. Pourquoi me direz-vous? Une crème reste une crème! Eh bien non. D'abord si vous avez la peau sèche cela signifie que votre peau manque cruellement d'eau (logique!) et donc pour préparer la peau à recevoir le fond de teint il faut l'hydrater au maximum! Si vous appliquez une crème quelconque vous risquez d'avoir des plaques sèches. Préférez donc une crème pour peaux sèches. Et à l'inverse, si vous avez une peau mixte à tendance grasse votre peau est trop hydratée et crée trop de sébum. Allez demander conseil à un spécialiste pour que l'on vous indique quel produit  conviendrait à votre type de peau.

Bien! Une fois cette étape indispensable passée vous pouvez commencer à préparer la peau à recevoir le fond de teint grâce à une BASE à fond de teint. Celle-ci n'est pas indispensable mais permet de faire tenir le fond de teint plus longtemps et éviter qu'il ne vire dans les ridules et autre.. Vous pouvez en trouver une très bien pour les peaux grasses chez Sephora: la base lissante matifiante (environ 10-11 euros). Cette base va donc, comme son nom l'indique, lisser la peau, la rendre plus régulière (combler les pores par exemple afin que le fond de teint ne s'y loge pas).

Base

Une fois la base appliquée (ou pas) vous vous apercevez qu'il reste encore du boulot.. En effet petites rougeurs, cernes etc sont toujours là. Pour camoufler vos rougeurs prenez un fard gras ou une crème de CAMOUFLAGE type Make up for ever de couleur VERTE. Oui VERTE parce que le vert annule le rouge! (Oh Em Gee!) donc appliquez cette couleur sur tous les endroits nécessaires (au niveau des narines pour cacher les veines et rougeurs, et sur les boutons aussi).

Corrigez ensuite vos cernes à l'aide d'un d'ANTI-CERNE de couleur orange pour les cernes bleutés ou d'une couleur d'une ou deux teintes plus claire par rapport à votre couleur de cerne. N'oubliez pas d'en mettre près de l'arrête du nez.

Une fois ceci fait vous allez donc appliquer votre cher fond de teint (poudre, liquide,..) avec votre pinceau ou vos doigts (mais attention dans ce cas là ils doivent être super propres sinon gare aux boutons!). Mais comment choisir la bonne couleur?? Voici LA question du siècle! Parce que bien entendu on veut toutes éviter l'effet plâtre, l'effet carotte, ou l'effet cramée.. Je ne le répèterai jamais assez: LE FOND DE TEINT DOIT ETRE DE LA MEME COULEUR QUE VOTRE TEINT ! Facile hein?? Eh bien visiblement non car  aujourd'hui encore on peut voir ces magnifiques demoiselles avec la tête d'une belle couleur carotte et le cou bien blanc! NON le fond de teint ne sert pas de cache-bouton, et n'est pas un substitut aux UVs... Le teint doit être réunifié, tout simplement. 

Alors pour choisir votre fond de teint il vous faut en choisir un adapté encore une fois à votre type de peau. Peaux sèches prenez un fond de teint hydratant et non pas matifiant car ce dernier est réservé aux peaux mixtes à grasses (qui brillent en fin de journée au niveau de la zone T: front, nez et menton). Le fond de teint matifiant vous aidera ainsi à maitriser l'excès de sébum.

Après avoir trouvé votre marque de fond de teint il vous faut trouver la bonne couleur! Et là ce n'est pas gagné! Pour cela dirigez vous vers les testeurs et..testez! Appliquez une petite quantité de fond de teint au niveau de votre mâchoire et non pas de votre poignet ou du dos de votre main.. Parce-que le fond de teint se porte sur le visage ahah.. Donc EXIT les fonds de teint achetés au pifomètre par manque de testeurs. Pas de testeur, pas de fond de teint adapté!

Ouf! Enfin trouvé le fond de teint PARFAITEMENT adapté à votre peau! Appliquez-le ensuite du centre vers l'extérieur de votre visage en n'oubliant pas de passer près de la racine des cheveux, des oreilles et surtout du cou! Il faut qu'il n'y ai aucune démarcation entre les deux afin que l'illusion soit parfaite.

Ensuite armez vous de votre POUDRE (compacte ou libre au choix) et appliquez-en très légèrement. LEGEREMENT on a dit! Parce-qu'il en faut très peu pour fixer votre teint. Mais pourquoi de la poudre? Parce que vous venez d'appliquer des matières liquides et donc grasses sur votre peau et pour qu'elles tiennent il faut donc les SECHER tout en gardant leur couleur. N'oubliez pas de poudrer aussi et surtout vos cernes sous peine de voir l'anti-cerne se loger dans les rides et ridules en dessous de l'oeil.. Pas très sex.. 

Voilà les filles il ne vous reste plus qu'à appliquer votre blush et bronzer (je vous ferai un petit article explicatif aussi là-dessus).

N'hésitez pas à vous abonner au blog pour être alertée des nouveaux messages postés!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Andaa Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte