La semaine dernière, la dreamteam était à nouveau réunie autour de Dorian pour un défi culinaire.
Après un court brainstorming (qui en général ne dure pas longtemps car on fini toujours pas changer les recettes en cours de route) Pascale, Nadia, Marie, Dorian et moi, nous sommes au travail. Au programme, une salade, une fricassé et un plat printannier, tout ça avec les produits Douce France.
Poulet, dinde et canard... Douce France s'attache à proposer des produits volaillers "pour tous les jours" offrant le meilleur rappport qualité-prix. La démarche de la marque s'appuie sur 4 fondamentaux : la qualité, la nutrition, le bien-être de l'animal et le développement durable.
Ces informations en tête, direction les fourneaux, on a du boulot !
Nadia s'attaque à la fricassée, pendant que Marie et Dorian s'occupe du canard. Quant à Pascale et moi, à nous la salade ! Enfin, à peu près car finalement, la force de notre dreamteam c'est que rien n'est jamais défini, on change de rôle, on saute d'une idée à une autre... bref vous l'aurez compris, pas de barrière, juste du plaisir... on est là pour s'éclater !!!!! Et ça fonctionne plutôt bien !
Pour notre salade colorée, nous avons utilisé :
- une demie betterave de Chioggia
- une demie betterave jaune
- une vingtaine de radis
- un tendre filet mignon de dinde Douce France (environ 300 g)
- une orange
- 2 poignées de mâche
- pour la marinade : 4 càc de sauce soja, le jus et zeste d'un citron vert et quelques épices
- Pour la vinaigrette : un fruit de la passionet 3 cuillères à soupe de sucre
- quelques fleurs comestibles
Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients ensemble.
Coupez la dinde en cubes et faites la mariner pendant une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, coupez les betteraves en deux, puis coupez les betteraves et les radis à l'aide d'une mandoline et réservez.
Pelez à vif une orange, dégagez les suprèmes d'orange et coupez-les en fines tranches. Réservez également.
Dans une poële chaude, faites cuire les cubes de dinde sans la marinade (gardez bien la marinade, on s'en sert dans la suite de la recette).
Préparez la vinaigrette : Coupez le fruit de la passion en 2 et récuperez l'intérieur du fruit que vous mettez dans une casserole. Ajoutez la marinade, 3 cuillère à soupe d'eau et le sucre, portez le mélange à ébullition et faites réduire à feux doux.
Dressez l'assiette :déposez 2 poignées de mâche au fond d'une assiette. Disposez les betteraves, les radis et les quartiers d'orange. Ajoutez les cubes de dinde puis décorez de quelques fleurs.
Terminez en ajoutant la vinaigrette : passez la vinaigrette dans un chinois et versez un peu de cette vinaigrette sur votre salade.
Et tadam, une bien jolie salade, très appêtissante et encore un merveilleux moment passé ensemble à cuisiner.
On retrouve Nadia (un verre à la main ? tiens comme c'est bizarre !!! ahaha #privatejoke #nadiajet'adore)
Nadia a préparé une délicieuse fricassée de poulet (un poulet nourris avec 65% de céréales complètes qui lui donne une chair tendre et goûteuse). Franchement, une tuerie sa fricassée !!! Son petit secret ? Elle l'a préparé avec une bière au gingembre ! 8-) Tiens, tiens, ça ne m'étonne pas d'elle.
Notre troisième assiette, l'assiette du printemps, à base de filets de canard accompagné d'asperges et d'artichauts.
Le temps est passé super vite, hop, direction la table. On retrouve Damien, Mamina, Silvia et leurs équipes pour déguster l'ensemble des plats préparés, tous aussi bons les uns que les autres.