Les associations sont aujourd’hui menacées dans leur existence même, alors qu’elles constituent l'un des piliers de la vie culturelle, sociale et démocratique. Elles sont aujourd'hui durement frappées par les plans de rigueur successifs. Les interventions de l'État et des collectivités connaissent une nouvelle régression, qui se traduit par la disparition de très nombreuses associations et de nombreuses pertes d'emplois (26 000 en 2010, combien en 2011 et 2012 ?) Leurs adhérents ont de moins en moins la possibilité de participer au financement des associations et de leurs actions, et la crise accroit un repli individualiste et corporatiste qui pénalise l’engagement et le soutien des adhérents aux associations.
Appel national pour soutenir les associations
Source : http://www.printemps-associations-citoyennes.net
A cela il faut ajouter la remise en question du statut des agréments pour les associations environnementales et la disparition des agréments de type communal et intercommunal. Ce qui va rendre plus difficile les actions de proximité pour défendre le patrimoine naturel local.
Réagissons en créant des coopératives, des fondations et des fédérations mais ne disparaissons pas et demandons aux candidats de défaire ses lois comme de regagner tous les acquis perdus au nom de rentabilité et au détriment de l’homme et de la nature
Jean-Robert Bos
Votons pour une écologie politique mais surtout oeuvrons pour la mettre en application