http://evajoly2012.fr/2012/03/26/eva-joly-repond-a-neoplanete/
1 Êtes-vous favorable à l’interdiction des corridas et des combats de coqs ?
Oui
Je suis personnellement choquée par la tauromachie, dont le prétendu art défendu par ses partisans repose en réalité sur l’infliction de sévices et de souffrances. Dans une société moderne, une telle pratique, tout comme les combats de coq, ne devrait selon moi plus avoir sa place. Leur continuation relève d’un anachronisme. Je considère que la question de l’interdiction de ces pratiques doit passer par un nécessaire débat et l’organisation de référendums locaux, afin de permettre à chacun d’exprimer son opinion et d’être le mieux renseigné possible. La prise de décision descendante doit être substituée à une véritable concertation avec les populations concernées afin de mettre un terme à la souffrance animale.
1. Statut des animaux et politique publique de la protection animale
Question 1.1. Le droit français est peu cohérent. Le Code civil définit les animaux comme des « biens meubles » depuis 1804, alors que la législation communautaire et le Code rural ont évolué pour reconnaître les animaux en tant qu’êtres sensibles.
Vous engagez-vous à modifier le statut des animaux dans le Code civil afin qu’ils y soient considérés comme des êtres sensibles, ayant à ce titre des droits à être protégés ?
Oui
Je prévois dans mon programme la présentation au Parlement d’une loi sur les droits et la protection des animaux (loi DPA) qui propose notamment une nouvelle définition du statut animal dans le Code civil, afin que les animaux soient reconnus comme des êtres sensibles, et non plus seulement comme« biens meubles » ou « immeubles ».
Vous trouverez aussi ici http://evajoly2012.fr/2012/03/26/eva-joly-repond-a-neoplanete/
la suite du questionnaire correspondant aux thèmes suivants
2. Elevage / Pêche
3. Politique publique de l’alimentation
4. Information du consommateur
5. Chasse
6. Expérimentation animale
7. Fourrure
8. Animaux de compagnie
9. Zoos / Cirques
Autres :
Réponses d’Eva Joly au questionnaire de La Vie Libre
Réponse d’Eva Joly au Mémorandum de France Terre d’Asile
Ne vous abstenez pas voter pour les idées écologistes solutions pour résoudre nos crises actuelles tant économiques, sociales qu’environnementales