Le chanteur australien Pete Murray sera en concert le 10 avril prochain au Paradiso d’Amsterdam. Cet artiste sera en symbiose avec son public qui lui a permis de classer ses chansons dans les meilleures positions, où il promouvra son dernier album intitulé Blue Sky Blue.
Pete Murray est né en Australie en 1969. Il était sportif pendant son enfance et son adolescence. En effet, il a pratiqué du rugby, de l’athlétisme et de la natation sans s’intéresser à la musique. Ce n’est qu’à 22 ans seulement qu’il a commencé à apprendre à jouer de la guitare. Sa nature compulsive l’a permis d’étudier et de pratiquer la guitare et le chant avec détermination. Il commença à chanter à des barbecues et des fêtes. Cependant, son intention était d’étudier la médecine à l’université. Ses études ont donc pris le dessus.
En raison de son professionnalisme, ses proches insistaient pour qu’il commence une carrière professionnelle dans le milieu musical. Il fit ses premières représentations dans les bars et les petits festivals. Ainsi, il parcouru toute l’Australie avec le flûtiste Col Mc Intyre. Des liens se sont tissés entre eux et ils ont formé un groupe avec le claviériste Ben Mc Carthy, avec qui il travaille actuellement.
En 2002, il sort son premier album indépendant intitulé The Game et s’installe à Melbourne pour entreprendre une carrière dans la chanson. L’année suivante, il signe un contrat avec Sony BMG Australia et débute une carrière intéressante et fulgurante.
Sa carrière a commencé avec un tel succès que le premier album Feeler, lancé en 2003, a atteint le sommet des ventes. Son deuxième album See The Sun a atteint le même succès que le précédent et est resté dans le classement pendant plusieurs semaines. Il est devenu synonyme de succès pour Sony et l’un de ses artistes les plus importants puisque tous ses singles et ses albums ont eu la même reconnaissance, à la fois par les ventes et leur popularité.
Les deux premiers albums ont atteint la première place dans les classements de préférences en Australie. Le premier (Feeler) a été nominé pour le Prix ARIAS Music Awards, Australia Recording Industry Association et disque de platine. Cette reconnaissance s’est répétée pour la plupart de ses disques.
En 2008, il sort son troisième album qui s’intitule Summer at Eureka. Il s’écoula à plus d’un million d’exemplaires, en dépassant son propre record de ventes de disques et en se classant parmi les auteurs-compositeurs les plus importants d’Australie. Ces très bonnes ventes réalisées par Murray ont permis que le succès dépasse les frontières.
2011 fut une année laborieuse avec la sortie du quatrième album. Ce disque est spécial puisqu’il a été conçu à un moment difficile. Il venait de se séparer. Néanmoins, cet album est très optimiste. Murray a choisit de laisser transparaître ses émotions et se concentre sur de bonnes intentions qui font que ce travail soit intéressant.
Parmi les influences majeures qui ont guidé la carrière professionnelle de Murray on trouve le chanteur et musicien anglais Nick Drake, le musicien et compositeur canadien Neil Young et le grand musicien, poète et chanteur américain Bob Dylan.