Lille voit la vie en rose, Lyon marque le pas

Publié le 02 avril 2012 par Ptimek

Combinée à la défaite du PSG samedi soir, la victoire de Lille aujourd’hui face à Toulouse (2-1), permet aux nordistes de réaliser une excellente opération en tête du classement. Plus que jamais sur la troisième marche du podium, les Lillois reviennent à vitesse grand V sur Paris et Montpellier, désormais à quatre unités. Accroché à Rennes (1-1), Lyon marque le pas après trois succès consécutifs. En se neutralisant également, Caen et Ajaccio n’avancent pas et restent cantonnés dans les profondeurs du classement (0-0).

Lille surfe sur la vague du succès

Paris et Montpellier sentent-ils le souffle des Lillois dans leur nuque ? Car si les deux premiers du classement conservent quatre unités d’avance sur les Dogues (Montpellier a un match en retard à disputer), leur avance fond comme neige au soleil. Intransigeants face à leurs adversaires depuis plusieurs matches, les Lillois engrangent face à Toulouse ce soir une troisième victoire d’affilée (2-1). Et comme un bonheur ne vient jamais seul, ils relèguent les hommes d’Alain Casanova à six points.

Revigorés par le retour de Pedretti et Payet au top de leur forme, les champions en titre planent actuellement et foncent sur le duo de tête. Grâce à des réalisations d’Eden Hazard sur pénalty (1-0, 12e) et de Dimitri Payet (2-0, 31e) en première mi-temps, Lille ne s’est pas fait prier très longtemps pour punir des Toulousains moins incisifs qu’à l’accoutumée. Sans doute piqué au vif, le TFC a réduit le score en deuxième mi-temps par Aurier (2-1, 60e) mais n’a pas trouvé les ressources suffisantes pour inquiéter les partenaires de Rio Mavuba. Au final, c’est un succès mérité qui permet à Lille de prévenir Montpellier et Paris qu’il faudra composer avec lui jusqu’au bout !

Lyon ne tient pas la cadence

Candidat au podium, Lyon savait ce qu’il lui restait à faire pour ne pas laisser filer le LOSC qui avance à un rythme effréné. Et face au Stade Rennais, Lyon a souffert. Contre une formation rennaise qui lui a imposé un très fort pressing dès le début de la partie, l’équipe rhodanienne a rencontré toutes les peines du monde pour imposer son jeu. Et quand Erding, dès la 5e minute ouvre le score d’un tir croisé du gauche (1-0), on pense que les Lyonnais vont vivre un véritable calvaire. Amorphes et dépassés par l’intensité proposée par les protégés de Frédéric Antonetti, les Gones n’ont pas pu faire mieux que de ramener un point de Bretagne.

L’égalisation de Lisandro dans le dernier quart d’heure a tout de même donné des sueurs froides à des Rennais qui auraient pu faire le break durant la seconde période. Mais au final qui ne peuvent que s’en mordre les doigts. Ce score de parité n’est un bon point pour personne. Lyon, au coude à coude avec Toulouse, voit Lille s’échapper, alors que Rennes marque le pas, décidément incapable de tenir la cadence pour accrocher l’Europe.

Les résultats de la journée :

  • Lille (2-1) Toulouse
  • Caen (0-0) Ajaccio
  • Rennes (1-1) Lyon