Magazine
Mesdames, Messieurs, aujourd’hui nous allons vous parler blog. Non, non, ce n’est pas un dialecte obscure ou la langue des petits bonhommes verts venus nous envahir. Non ! Il s ‘agit simplement de sites internet. Des sites qui sont tenus par des personnes qui ont quelque chose à dire, à faire découvrir, à partager. Comme vous et moi (enfin, surtout moi, vous êtes plutôt silencieux, vous, en général). Les blogs, donc, ou la blogosphère, pour les plus « aware ».
Pourquoi vous parlez de ça ? Parce que ces petits sites personnels n’ont que trop souffert d’une mauvaise réputation (partiellement justifiée par toutes les « crasses » existantes) en raison de la vague de - trop nombreux - blogs flashys et nombrilistes qui fit ravage il y a une dizaine d’années. Si vous étiez déjà à trainer sur le web, vous vous rappelez certainement de tous ces skyblogs bourrés de fautes d’orthographe, multicolores et complètement inintéressants et inutiles créés majoritairement par des ados en pleine crise et… totalement à la masse.
Mais avec le 21ème siècle a gentiment sonné l’heure du renouveau. Les plateformes se sont multipliées et adaptées aux besoins des blogueurs, ces inconnus au besoin impérieux de commu… niquer à tout bout de champs (pignons… sur rue?). Et voilà que, le miracle a opéré : le vilain petit canard s'est transformé en cygne (peut-être pas majestueux mais pour le moins sympathique) !
Design soigné, contenu pertinent, humour décalé, écriture travaillée… Non mais c’est qu’on prendrait plaisir à les suivre ces étrangers à nous-mêmes (bah ouais, je « quote » Kristeva, et alors ?). Et d’ailleurs, pourquoi pas ? C’est qu’ils nous apprendraient des choses, en puce (on est geek ou on ne l’est pas)!
Mais… vous vous demandez certainement où on veut en venir, au juste, et vous avez bien raison ! Aujourd’hui on vous parle blog parce que nous avons pris la – super bonne - décision de partager avec vous, chers lecteurs adorés (oui, oui !), tous ces blogs qui, selon nous, en valent la peine (bon, par contre, vous serez gentils de ne pas déserter Culture et Compagnie, n’est-ce pas, sinon je vous fais la tête au carré, séclair ?).
Bref, je vous ai parlé BLOG et ce n’est pas fini (mais il faudra quand même attendre le prochain épisode) ! Alors, c’est pas le pied, ça ?
Pour lire les autres articles, rendez-vous sur le site de Culture et Compagnie: www.culturetco.com!