Eolien en mer : EDF doit gérer tous les projets (régulateur)

Publié le 02 avril 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

La commission de régulation de l’énergie (CRE) veut confier à EDF la gestion exclusive des projets d’éolien en mer lancés par le gouvernement en début d’année dans le cadre d’un appel d’offres de 10 milliards d’euros. Les différents acteurs du dossier se retrouvent lundi à l’Elysée pour évoquer la question.

Trois consortiums avaient répondu à l’appel d’offres du gouvernement pour installer des éoliennes au large de la Bretagne : celui mené par EDF (avec Alstom), celui mené par GDF-Suez (avec Vinci) et celui mené par Iberdrole (avec Eole Res). Un projet géant visant à installer pas moins de 3.000 MW d’éolien offshore à l’horizon 2015.

La recommandation du régulateur de l’énergie de confier l’ensemble des cinq projets à EDF, a fait l’effet d’une bombe. Notamment parce que le groupe public n’avait candidaté que pour quatre des cinq champs éoliens inclus dans l’appel d’offres (EDF n’avait pas préséenté d’offre pour le champ de Tréport).

Selon des sources évoquées par Les Echos, les offres déposées par le consortium EDF, Alstom et Dong, seraient supérieures sur 4 champs éoliens : Saint-Nazaire (Loire Atlantique), Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Fécamp (Seine-Maritime).

La CRE demanderait en revanche que l’appel d’offres pour le cinquième champ (Tréport) soit déclaré infructueux en raison de coûts de production supérieurs pour l’offre du consortium mené par GDF.